un numéro, toutes les réponses 05 56 79 5000 Votre cci en Gironde
Votre CCI en Gironde

Le parcours du créateur

MOTS CLÉS : Créateur / Repreneur, Créer - Reprendre, Aides et conseils, Business plan, Formalités d'entreprise, Forme juridique, Plan d'affaires

7 animations pour vous guider dans votre parcours de créateur

1 - De l'idée au projet  :
 Transformez votre idée de création ou de reprise d'entreprise en projet cohérent.
 Origine de l'idée, protection de l'idée, les bonnes questions à se poser ... :

(durée  3mn46s )
- module interactif  (durée : 03mn28s  )

2 - L'étude commerciale  :
 L'étude de marché doit vous permettre de bien positionner votre offre pour trouver dans les meilleurs délais votre clientèle.
 Pourquoi l'étude commerciale, l'étude de la clientèle, de la concurrence, le réseau des partenaires ... :

( durée  3mn14s )
 - module interactif  (durée : 2mn30s  )

3 - L'étude financière  :
 Réalisez le business plan pour convaincre les banquiers et les financeurs publics à accompagner votre projet !Le plan d'affaires, le plan de financement, le compte de résultat, le plan de trésorerie... :

(durée  3mn41s )
- module interactif  (durée : 3mn04s  )

4 - L'étude juridique, sociale et fiscale  :
 Vous devez choisir le cadre juridique le plus adapté à votre situation personnelle et à votre entreprise.
 Quelle forme juridique, créer seul ou s'associer, la fiscalité, le statut social, le statut d'auto-entrepreneur... :

( durée  5mn )
 - module interactif  (durée : 3mn56s  )

5 - Les aides :
 Prenez connaissance des principaux dispositifs de soutien à la création ou reprise d'entreprise.
 N'hésitez pas à solliciter les aides qui pourront renforcer votre projet :

(durée  2mn01s )
 - module interactif  (durée : 1mn54s  )

6 - Les formalités  :
 Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est le guichet unique pour effectuer toutes vos démarches nécessaires à la création ou reprise d'entreprise.
  Le rôle du CFE, les CFE compétents, les CFE en Gironde... :

(durée  2mn33s )
 - module interactif  (durée : 2mn25s  )

7 - Les premiers mois de l'activité :
 Après la création ou la reprise de votre entreprise, vous devez veiller au développement de votre activité. Démarrer, générer du chiffre d'affaires, contrôler les objectifs, gérer la trésorerie, faire partie d'un réseau ... :

(durée  2mn36s )
 - module interactif  (durée : 1mn49s  )