un numéro, toutes les réponses 05 56 79 5000 Votre cci en Gironde
Votre CCI en Gironde

Exercer une activité immobilière

MOTS CLÉS : Formalités d'entreprise

Professionnels de l'immobilier : modalités pour obtenir votre carte professionnelle
demande de carte d'agent immobilier

Les CCI sont autorité compétente pour délivrer des cartes professionnelles pour les activités immobilières de la loi Hoguet. A Bordeaux, les professionnels de l’immobilier doivent s’adresser au Centre de Formalités de la CCI Bordeaux Gironde pour obtenir leurs cartes de transaction sur immeubles et fonds de commerce, de gestion immobilière, de syndic, de marchands de listes ou encore de prestations touristiques.

De nouvelles règles législatives

La loi ALUR du 24 mars 2014, publiée au JO du 21 juin 2015 ,  instaure de nouvelles règles pour la délivrance des cartes professionnelles des activités immobilières, ainsi que la création d'un fichier des titulaires d'une carte professionnelle consultable sur le site www.professionnels-immobilier.cci.fr.
Les activités immobilières suivantes sont concernées : transaction sur immeubles et fonds de commerces, gestion immobilière, syndic, marchand de listes, prestations de services, prestations touristiques. Cette nouvelle carte sera délivrée par les CCI pour une période de 3 ans.

Demandez une carte professionnelle

Le Centre de Formalités des Entreprises de la CCI Bordeaux Gironde traite votre demande avec :

• la vérification de votre aptitude professionnelle : démarche à effectuer avant le dépôt du dossier de demande de carte professionnelle
  • la remise du formulaire, liste des pièces à fournir
  • la vérification de la conformité des pièces de  votre dossier
  • la livraison de la carte au domicile de déclarant ou à l'accueil de la CCI Bordeaux Gironde

Constituez votre dossier

Vos formalités :

Liste des pièces justificatives :