un numéro, toutes les réponses 05 56 79 5000 Votre cci en Gironde
Votre CCI en Gironde

Histoire, organisation et fonctionnement

L'histoire de la CCI Bordeaux Gironde

Découvrez les dates clés de la CCI Bordeaux Gironde de sa création à nos jours...

photo_18s

• 1705 : Création de la Chambre de Commerce de Bordeaux :
    Objectif : Proposer au Roi les moyens de protéger et développer le négoce bordelais, fortement perturbé par la marine anglaise et hollandaise.
  • 1731 : L'architecte Jacques Gabriel (à qui l'on doit la Place de la Concorde entre autres) prend la direction des travaux du Palais.
  • 1742 : La CCI de Bordeaux s'installe sur la Place Royale devenue Place de la Bourse.
  • 1802 : Les Chambres de Commerce, supprimées à la révolution française, sont rétablies par Napoléon Bonaparte.
  • 1830 : La CCI de Bordeaux s'attache à développer le commerce maritime, en particulier avec les colonies.
  • 1873 : La CCI de Bordeaux crée l'Ecole Supérieure de Commerce. Objectif : dispenser un enseignement sur le négoce.
  • 1898 : Le cadre juridique des CCI est fixé. Elles représentent les intérêts généraux du commerce et de l'industrie auprès des pouvoirs publics.
  • 1908 : La CCI de Bordeaux s'implique dans le développement du Port de Bordeaux, pour en faire le 1er de la façade atlantique.
  • 1936 : La CCI de Bordeaux devient gestionnaire de l'Aéroport de Bordeaux.
  • 1945 : A la Libération, les Chambres de Commerce héritent de 2 nouvelles missions : l'aménagement du territoire et l'assistance économique.
  • 1960 : L'appellation définitive des Chambres devient Chambre de Commerce et d'Industrie.
  • Depuis 1970 : Face à la mondialisation, la CCI renforce l'appui aux entreprises et l'amélioration des infrastructures liées à leur essor international
  • 1981 : Création de Vinexpo, salon professionnel des vins et spiritueux
  • 2009 : Création de Bordeaux City Bond, solution de stockage sous douane de vins et spiritueux
  • 2010 : Création de Bordeaux Place de la Bourse, centre de congrès (renommé Bordeaux Palais de la Bourse)