Une question, un conseil ? Consultez notre FAQ

Histoire, organisation et fonctionnement

L'histoire de la CCI Bordeaux Gironde

Découvrez les dates clés de la CCI Bordeaux Gironde de sa création à nos jours...

photo_18s

• 1705 : Création de la Chambre de Commerce de Bordeaux :
    Objectif : Proposer au Roi les moyens de protéger et développer le négoce bordelais, fortement perturbé par la marine anglaise et hollandaise.
  • 1731 : L'architecte Jacques Gabriel (à qui l'on doit la Place de la Concorde entre autres) prend la direction des travaux du Palais.
  • 1742 : La CCI de Bordeaux s'installe sur la Place Royale devenue Place de la Bourse.
  • 1802 : Les Chambres de Commerce, supprimées à la révolution française, sont rétablies par Napoléon Bonaparte.
  • 1830 : La CCI de Bordeaux s'attache à développer le commerce maritime, en particulier avec les colonies.
  • 1873 : La CCI de Bordeaux crée l'Ecole Supérieure de Commerce. Objectif : dispenser un enseignement sur le négoce.
  • 1898 : Le cadre juridique des CCI est fixé. Elles représentent les intérêts généraux du commerce et de l'industrie auprès des pouvoirs publics.
  • 1908 : La CCI de Bordeaux s'implique dans le développement du Port de Bordeaux, pour en faire le 1er de la façade atlantique.
  • 1936 : La CCI de Bordeaux devient gestionnaire de l'Aéroport de Bordeaux.
  • 1945 : A la Libération, les Chambres de Commerce héritent de 2 nouvelles missions : l'aménagement du territoire et l'assistance économique.
  • 1960 : L'appellation définitive des Chambres devient Chambre de Commerce et d'Industrie.
  • Depuis 1970 : Face à la mondialisation, la CCI renforce l'appui aux entreprises et l'amélioration des infrastructures liées à leur essor international
  • 1981 : Création de Vinexpo, salon professionnel des vins et spiritueux
  • 2009 : Création de Bordeaux City Bond, solution de stockage sous douane de vins et spiritueux
  • 2010 : Création de Bordeaux Place de la Bourse, centre de congrès (renommé Bordeaux Palais de la Bourse)