un numéro, toutes les réponses 05 56 79 5000 Votre cci en Gironde
Votre CCI en Gironde

Histoire, organisation et fonctionnement

La CCI Bordeaux Gironde en bref

CCI Bordeaux Gironde

Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde
17 place de la Bourse
CS 61274
33076 Bordeaux Cedex
Tel : 05 56 79 50 00
Fax : 05 56 81 80 45
E mail : contact@bordeauxgironde.cci.fr

web : bordeauxgironde.cci.fr

...
Une vocation : être au service de celles et ceux qui veulent entreprendre

La CCI Bordeaux Gironde est un établissement public piloté par des dirigeants d’entreprise, élus par leurs pairs. En prise directe avec le monde économique, elle défend les intérêts des 70 000 entrepreneurs issus des catégories de l’industrie, des services et du commerce. Elle propose une gamme de services adaptés à la diversité de leurs projets et de leurs besoins .

Son territoire, le département de la Gironde, couvre 70 043 entreprises réparties selon les grandes catégories :

  • Industrie : 11 982
  • Commerce : 24 721 
  • Services : 33 790
Une assemblée de 120 membres
  • 80 membres élus pour cinq ans
    Les membres titulaires composent l’Assemblée Générale et votent les principales décisions concernant le fonctionnement de la CCI Bordeaux Gironde. Ils participent au travail des Commissions. Ils élisent les membres du Bureau, dont le Président de la CCI.
    48 d’entre eux sont élus (24 titulaires et 24 suppléants de sexe opposé) pour siéger à la CCI Nouvelle-Aquitaine composée de 83 membres élus issus des 3 régions suivantes (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes).
  • 40 membres associés
    Ils ont un rôle consultatif au sein de l’Assemblée générale et peuvent participer aux travaux des commissions. Ils représentent 50% au maximum du nombre total d’élus et sont désignés par la CCI, en accord avec les organisations professionnelles parmi les personnalités qualifiées détenant des compétences en matière économique utiles à la CCI.
  • Des conseillers techniques
    Ils sont désignés sur proposition du  Président de la CCI et siègent au sein de l’Assemblée. Il s’agit de personnes qualifiées et expertes dans leur domaine d’activité.

Voir la liste des membres élus et associés

Les grandes missions de la CCI Bordeaux Gironde

Accompagner la croissance, la compétitivité et la performance des entreprises

Soutenir les créateurs, les porteurs de projet et accompagner les entreprises..., par un appui individuel ou des actions par filière : une mission que la CCI Bordeaux Gironde assume en adaptant ses services à l’évolution de son environnement :

  • Dynamiser le commerce : recomposition urbaine, implantation d’enseignes, appui aux associations, études d’impact, revitalisation des commerces ruraux, actions en faveur de l’Hôtellerie/Restauration
  • Soutenir la compétitivité et l’innovation externe et interne : actions collectives auprès des différentes filières, salons, conventions d’affaires, Bordeaux Gironde Funding, espace hébergement start-up…
  • Favoriser l’accès aux marchés internationaux : accompagnement individuel, rencontres, salons et missions d’affaires, formalités export...
  • Soutenir les entreprises : réunion d’info, appui à la création, reprise, développement, transmission, difficultés (accompagnement individualisé ou collectif)
  • Simplifier l’accès aux services de la CCI Bordeaux Gironde : formalités en ligne, services dématérialisés, CFE…
  • Sensibiliser les entreprises à l’intelligence économique et à l’utilisation des TIC avec le Pôle Numérique.
  • Développer les Clubs & Réseaux d’affaires : Club des Entrepreneurs, Club Industrie, CBSOA, Manacom,Ronde de Gironde, Réseau des Capitales de Grands Vignobles.
  • Etre plus proche des entreprises : Bassin d’Arcachon, Sud Gironde/Entre2Mers, Haute Gironde, Médoc.

Proposer une gamme de formations adaptées aux besoins des entreprises

La formation est un enjeu essentiel pour les entreprises. En plaçant résolument l’entreprise au cœur de la formation, la CCI Bordeaux Gironde a la volonté de donner à l’économie locale les meilleures chances pour son développement, et aux élèves et aux stagiaires de réelles garanties d’emploi :

  • Formations supérieures au management ( Kedge BS ) : 31 programmes de management, 12 000 étudiants (dont 26% internationaux), 50000 diplômés, 196 professeurs chercheurs (dont 43 % internationaux), 7 campus (4 en Europe, 2 en Chine, 1 en Afrique), 2e école de management française en matière de recherche, 29e business school européenne (FT 2014), 289 partenaires internationaux(dont 60 % avec au moins une accréditation AACSB, EQUIS ou AMBA).
  • Formations professionnelles ( BEST, E-COD, ICFA, IDAE, IPC ) : 11000 stagiaires en formation continue, 1200 jeunes en alternance, 300 étudiants dans les écoles professionnelles,2,5 millions d’euros de taxe d’apprentissage collectée,12 000 m2 dédiés à la formation...
  • Service Emploi Formation : organisation de journées sur le territoire pour informer les jeunes, demandeurs d'emploi et salariés, ateliers et réunions "les mercredis de l'alternance", accompagnement individuel des entreprises, réalisation des formalités liées à l'apprentissage...

Favoriser le développement économique du territoire

La CCI Bordeaux Gironde s’attache à favoriser le développement de l’économie locale en investissant dans des outils, infrastructures, événements ou équipements au service de tout un territoire et de ses acteurs pour une meilleure compétitivité.

  • Actionnaire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac : 5300000 passagers, 83 destinations desservies, 6e aéroport français (hors Paris)…
  • Créateur et actionnaire majoritaire de Vinexpo :2400 exposants de 44 pays, 45000 visiteurs, Vinexpo Overseas... et Vinexpo Asia-Pacific : 16000 visiteurs de 24 pays, 1 050 exposants de 28 pays, 10 600 m²
  • Organisation d’évènements : InPho 2016 (RDV photonique), BordeauxSoGood…
  • Bordeaux City Bond : entrepôt pour le stockage des vins destinés à l’exportation (hors droits de douanes). 500000 caisses stockées, 5000m² d’exposition
  • Espace de congrès avec Bordeaux Palais de la Bourse : 150 manifestations accueillies annuellement, 85685 visiteurs accueillis…

Défendre les intérêts des entreprises

Les enjeux sociaux, politiques ou territoriaux ne coïncident pas toujours avec les intérêts économiques des entreprises. Dans ce contexte, la CCI Bordeaux Gironde se fait leur porte-parole en s’impliquant régulièrement dans les grands dossiers d’aménagement et de développement sur le plan national auprès de l’Etat et de ses services publics.

Les services de la CCI Bordeaux Gironde

Direction Générale

 

dg@bordeaux.cci.fr

Département Communication et Marketing

Philippe GARCIA

pgarcia@bordeaux.cci.fr

Direction Proximité, Etudes, Développement du Commerce et des Territoires

Anne WALRYCK

awalryck@bordeaux.cci.fr

Direction Appui aux Entreprises

Pascal FAUGERE

pfaugere@bordeaux.cci.fr

Direction Apprentissage, Formation et Emploi

Catherine GIL

cgil@bordeaux.cci.fr

Direction des Affaires Générales

Sabine ROCCA

srocca@bordeaux.cci.fr

La CCI Bordeaux Gironde sur le territoire

En dehors de Bordeaux, 4 antennes et une délégation représentent la CCI Bordeaux Gironde sur le département. Elles sont à votre disposition pour vous offrir une large gamme de solutions et vous apporter leur expertise tout au long de votre parcours d'entrepreneur.

Les antennes

CCI Bordeaux Gironde - Bassin d'Arcachon

CCI Bordeaux Gironde - Sud Gironde

CCI Bordeaux Gironde - Haute Gironde

CCI Bordeaux Gironde - Médoc

     La délégation

CCI Bordeaux Gironde - Délégation de Libourne

Les sociétés du groupe CCI Bordeaux Gironde

Aéroport de Bordeaux , dont la CCI de Bordeaux détient 25% du capital

Vinexpo , 1er Salon international des vins et spiritueux

Centre de Formations professionnelles , formations en alternance et écoles spécialisées regroupées au Centre de Formation du Lac

KEDGE Business School , née de la fusion des 2 Grandes Ecoles de Management de Bordeaux et Marseille Provence, BEM et Euromed Management.

Bordeaux Palais de la Bourse , 2 700 m² d'espaces de congrès au coeur de Bordeaux

Bordeaux City Bond , entrepôt de stockage de vins fins et produits issus de la vigne, en régime suspensif de droits et de taxes.

Worldsom, Ecole internationale de sommellerie , pour les professionnels du monde entier désireux d’accroitre leurs connaissances et leurs compétences en sommellerie.

SARI (Société d’Accompagnement à la Recherche Industrielle), société ayant pour but de soutenir techniquement et financièrement des projets liés à la R&D à forte vocation de développement économique.

Plus d'infos sur les sociétés du groupe CCI Bordeaux Gironde

En complement