Une question, un conseil ? Consultez notre FAQ

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !

MOTS CLÉS : Chiffres clés, Secteur d'activité, Territoire

Baromètre de l’Economie Girondine : activité consolidée au 3ème trimestre

Publié le 10/11/2017

Baromètre économie girondine 3 T2017

Au 3ème trimestre 2017, les chefs d’entreprise girondins se sont déclarés confiants en l’avenir de leur entreprise (78%) et un peu moins en l’avenir de l’économie nationale (54%), même si cet indice reste élevé. La plupart des indicateurs se stabilisent à des niveaux encourageants et celui des investissements progresse de nouveau. L’activité économique parait s’être consolidée et cette conjoncture plus positive semble enfin impacter favorablement l’emploi.

8 patrons sur 10 confiants en Haute Gironde

C’est sur les arrondissements de Blaye et de Libourne que les entrepreneurs sont les plus optimistes concernant l’avenir de leur entreprise : 82% de confiants en Haute Gironde et 78% dans le Libournais. A contrario, le Sud Gironde reste le territoire où la part des chefs d’entreprise confiants est la moins élevée (tout comme au trimestre dernier). Concernant l’avenir de l’économie nationale, la confiance baisse sur l’ensemble du département avec 54% de confiants en moyenne, sauf à Bordeaux où cet indicateur continue de progresser pour atteindre 70% de confiants. La baisse la plus importante apparait dans le Médoc avec seulement 46% de confiants, soit une chute de 20 points par rapport au trimestre dernier.

Des indicateurs qui se consolident

Au 3ème trimestre 2017, le Baromètre de l’économie girondine affiche une majorité d'indicateurs qui se stabilisent.

• les soldes d’opinion restent nettement positifs pour : le chiffre d’affaires (+14), les carnets de commandes (+24) et les effectifs salariés (+5)
  • les investissements progressent de nouveau après 3 trimestres consécutifs de baisse : 30% des chefs d’entreprise ont déclaré avoir investi (hausse de 4 points).
  • l'indicateur relatif aux prix d’achat s’est fortement détérioré pour atteindre un solde d’opinion de -44, soit une baisse de 23 points en un seul trimestre

Effectifs en progression pour le commerce, le BTP et les Services

Les indicateurs de chiffre d’affaires et d'effectifs salariés progressent ce trimestre pour les secteurs du Commerce, du BTP, et des Services. En revanche, du côté de l’Industrie, ces indicateurs sont en baisse à cause d'un ralentissement d'activité durant la période estivale. A noter cependant que les perspectives sont positives pour ce secteur pour la fin 2017.

Blaye en pôle position au 3ème trimestre

L’approche par territoire met en avant la très bonne performance des arrondissements de Bordeaux, d’Arcachon et surtout de Blaye. Cet arrondissement affiche des soldes d'opinion en forte progression, notamment sur le chiffre d’affaires et les carnets de commandes . C’est aussi le territoire où l’indicateur des délais de paiement clients redevient positif (solde de +1).

* solde d’opinion : différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle de répondants ayant exprimé une opinion négative.