un numéro, toutes les réponses 05 56 79 5000 Votre cci en Gironde
Votre CCI en Gironde

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !

MOTS CLÉS : Professionnel du tourisme / CHR, Chiffres clés

Baromètre de l'hôtellerie Bordeaux métropole : bilan 2016

Publié le 10/02/2017

baromètre de l'hôtellerie -bilan 2016

En 2016, les performances enregistrées sur la métropole de Bordeaux sont en hausse. Pour la 2ème année consécutive, on assiste à une nette amélioration des résultats du secteur hôtelier qui atteint des niveaux records sur de nombreux indicateurs.

• Le RevPAR (revenu par chambre) a progressé de +7% par rapport à 2015 avec un historique de référence déjà très favorable (+11,5% en 2015). Les résultats ont été particulièrement positifs pour les mois de mai, juin et juillet 2016 dynamisés par l’Euro de football. Cette croissance s’explique notamment par l’augmentation du taux d’occupation qui progresse de +2,7% pour atteindre 70,42%, taux historiquement au plus haut.
  • La part de la clientèle de loisir individuelle et en groupe progresse de 4 points. Elle représente 48% de la clientèle totale et atteint 78% de la clientèle en mai et en juin 2016 (période de l’Euro de football).
  • La part de la clientèle étrangère est également en hausse de 4,5 points par rapport à l’année dernière.
  • Les prix moyens augmentent de +3%, avec une hausse particulièrement marquée en mai, juin durant l’Euro ainsi qu’au mois de décembre.

À noter que pour la deuxième année consécutive, la métropole bordelaise se situe en peloton de tête des métropoles nationales et figure en première position concernant le taux d’occupation.

Retrouvez tous les résultats par indicateurs :

• performances par zones
  • performances par grandes agglomérations
  • le palmarès de l'origine de la clientèle
  • l'état des réservations
  • la typologie de la clientèle

Téléchargez le baromètre de l'hôtellerie - Bilan 2016