un numéro, toutes les réponses 05 56 79 5000 Votre cci en Gironde
Votre CCI en Gironde

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !

MOTS CLÉS : Créateur - Repreneur, Créer - Reprendre, Activité réglementée, Aide financière, Aides et conseils, Autoentrepreneur, Business plan, Etude de marché, Formalités d'entreprise, NACRE, Plan d'affaires, Protection sociale, Reprise, Statut, Accomplir ses formalités

Créateurs, repreneurs d'entreprise : les 7 étapes clés de votre parcours en vidéos

Publié le 04/02/2014

parcours du créateur

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Suivez en vidéos les 7 étapes clés de l'idée à la concrétisation de votre projet :

1 - De l'idée au projet :

Transformez votre idée de création ou de reprise d'entreprise en projet cohérent.
Origine de l'idée, protection de l'idée, les bonnes questions à se poser ... :

2 - L'étude commerciale  :

L'étude de marché doit vous permettre de bien positionner votre offre pour trouver dans les meilleurs délais votre clientèle. Pourquoi l'étude commerciale, l'étude de la clientèle, de la concurrence, le réseau des partenaires ... :

3 - L'étude financière  :

Réalisez le business plan pour convaincre les banquiers et les financeurs publics à accompagner votre projet !Le plan d'affaires, le plan de financement, le compte de résultat, le plan de trésorerie... :

4 - L'étude juridique, sociale et fiscale :

Vous devez choisir le cadre juridique le plus adapté à votre situation personnelle et à votre entreprise.
Quelle forme juridique, créer seul ou s'associer, la fiscalité, le statut social, le statut d'auto-entrepreneur... :

5 - Les aides :

Prenez connaissance des principaux dispositifs de soutien à la création ou reprise d'entreprise.
N'hésitez pas à solliciter les aides qui pourront renforcer votre projet :

6 - Les formalités :

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est le guichet unique pour effectuer toutes vos démarches nécessaires à la création ou reprise d'entreprise.  Le rôle du CFE, les CFE compétents, les CFE en Gironde... :

7 - Les premiers mois de l'activité :

Après la création ou la reprise de votre entreprise, vous devez veiller au développement de votre activité. Démarrer, générer du chiffre d'affaires, contrôler les objectifs, gérer la trésorerie, faire partie d'un réseau ... :