Une question, un conseil ? Consultez notre FAQ

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Eqiane (33) fabrique des produits cosmétiques bio 100% made en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 18/12/2017

Qhéaz

Cléopâtre, Sissi l’impératrice ou encore Joséphine de Beauharnais confiaient leur beauté aux bienfaits du lait de jument. Eqiane, fabricant de cosmétiques depuis 2015 à Coutras en Gironde, a déjà mis au point, sous la marque Qhéaz, 3 soins de beauté bio contenant ce lait précieux. Des produits 100% made in Nouvelle-Aquitaine créés par Isabelle Plan, agronome et paysagiste de formation. Avantage supplémentaire pour leurs utilisatrices : la satisfaction de contribuer à des programmes de protection des femmes en France et dans le monde.

L’entreprise girondine Eqiane a lancé fin 2016 la marque de soins de beauté Qhéaz. La gamme comprend 3 produits bio 100% made in Nouvelle-Aquitaine : la crème de jour Evidence, le soin de nuit Mon Essentielle et enfin, le sérum visage et corps Initiales. Les prix varient de 23 à 39 euros selon la contenance du flacon (30 ou 50 ml).

3 soins certifiés cosmétique biologique

Les formules de chacun des soins beauté reposent sur des principes actifs naturels en provenance de la trilogie végétal/minéral/animal, ce qui en fait leur particularité. Isabelle Plan explique avec passion : « Notre peau est vivante et elle a besoin d’ingrédients issus de ces 3 natures pour préserver l’équilibre de son microbiome, nos amies les bactéries, source d’éclat et de beauté. » Le végétal, beurre ou huile, hydrate et nourrit. Le minéral, telle l’argile purifie et booste les échanges cellulaires. Enfin l'animal, lait de jument ou miel, protège et régénère la peau, grâce à ses vitamines et oligo-éléments biocompatibles. A noter que tous les soins de la marque Qhéaz sont labellisés «Cosmétique Biologique».

Des produits 100% made in Nouvelle-Aquitaine

Les produits de beauté Qhéaz sont fabriqués par «Art & Cos», un laboratoire implanté à Amou dans les Landes, engagé dans la production de cosmétiques certifiés biologiques, éthiques et écoresponsables. Quant au lait de jument, ingrédient cher à Isabelle Plan, il provient de «La Ferme de Cabout» située à Saint Quentin de Baron en Gironde. Côté diffusion, les soins Qhéaz sont disponibles dans quelques points de vente en Nouvelle-Aquitaine mais ils sont surtout accessibles partout ailleurs en France grâce au site internet de la marque www.qheaz.com.»

Eqiane veut aussi soigner les bleus de l’âme

L’entreprise d’Isabelle Plan est engagée dans une démarche éthique et reverse une partie de ses bénéfices à des associations oeuvrant en faveur des femmes. En 2017, la marque Qhéaz a décidé de soutenir l’association «La maison des femmes» qui aide les femmes victimes de violence en région parisienne. En 2018, la marque souhaite aider la création d’une association d’inclusion sociale pour les femmes malgaches.

L’aboutissement d’un rêve pour Isabelle Plan

Agronome et paysagiste de formation, Isabelle Plan est aussi une grande amoureuse des chevaux. Sa fascination pour la nature et ses bienfaits l’ont conduit à créer en 2015 l’entreprise Eqiane à Coutras (Gironde). Grâce notamment à l’appui de la Délégation de la CCI Bordeaux Gironde à Libourne, la jeune dirigeante a réussi à transposer ses passions personnelles et ses compétences professionnelles dans le monde de l’entreprenariat. Elle ajoute en souriant : «La naissance de la marque de cosmétiques Qhéaz a été l’aboutissement du premier de mes rêves les plus fous». A terme, Isabelle Plan aimerait contribuer à la création de coopératives féminines qui produiraient les matières premières utilisées dans ses formules, un bon moyen pour elle de boucler la boucle !

Contact :
Isabelle PLAN