un numéro, toutes les réponses 05 56 79 5000 Votre cci en Gironde
Votre CCI en Gironde

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !

MOTS CLÉS : Commerçant

VIGI-ENTREPRISE 33 : Prévenir les délits chez les commerçants

Publié le 13/03/2014

VIGI ENTREPRISE 33 :  Prévenir les délits chez les commerçants

Face à la recrudescence des vols et agressions, la CCI de Bordeaux rappelle que le dispositif VIGI-ENTREPRISE 33 protège les commerçants en les informant, en temps réel via SMS, des délits commis chez leurs confrères voisins. Ce service est entièrement gratuit.
Pour bénéficier du dispositif VIGI ENTREPRISE, trois solutions :

Le dispositif se veut «une réponse efficace au sentiment d’insécurité grandissant chez les commerçants» explique Francis DELAGE, élu référent de ce dossier à la CCI de Bordeaux. Après une phase de test sur Libourne et Bordeaux, le déploiement à l’échelle départementale est en cours. «Plus de 350 entreprises girondines ont déjà intégré le dispositif en 2014 pour 40 alertes et plus de 6 000 SMS envoyés.» complète-t-il.

Proposé par la CCI de Bordeaux, VIGIENTREPRISE 33 est le fruit d’une collaboration étroite entre différents partenaires consulaires (CCI de Bordeaux et CCI de Libourne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine - section Gironde), la Préfecture, la Gendarmerie et la Police Nationale.

vigientreprise33

Des SMS à la rescousse

VIGI-ENTREPRISE 33 fonctionne dans une logique de sécurité participative. Le principe est simple : le commerçant victime d’un délit le signale, comme d’habitude, par téléphone en appelant le 17. Le nouveau dispositif prend ensuite le relais. Un SMS est immédiatement envoyé par la police à tous les commerçants inscrits (d’un même territoire ou d’une activité identique). Le message reprend brièvement les faits et le lieu, et donne des renseignements sur le ou les malfaiteurs.

Cette alerte permet ainsi aux destinataires de réagir sans attendre et de prendre instantanément des mesures de précaution, voire de contribuer à l’arrestation des voleurs. Le SMS peut parfois s’accompagner d’informations et de conseils complémentaires, diffusés par les Chambres consulaires à la demande des forces de l’ordre.

Parmi les délits relayés par VIGI-ENTREPRISE 33, on retrouve le vol à l’étalage en bande, le vol par ruse ou fausse qualité, le vol à main armée (avec ou sans violence), le cambriolage, l’escroquerie à la fausse monnaie, aux chèques volés, aux cartes bleues étrangères ou aux démarches par fausse publicité.

Plus d'infos sur VIGI-ENTREPRISE 33

Nicolas HOCKARD