un numéro, toutes les réponses 05 56 79 5000 Votre cci en Gironde
Votre CCI en Gironde

Demain le monde selon ...

Demain le monde selon... Gilles BABINET : les enjeux du nouvel or numérique

Big, open et smart Data : menaces pour les libertés individuelles ou nouvelles opportunités pour les affaires ? Tel était le thème central de l’intervention de Gilles Babinet , invité de la CCI de Bordeaux pour cette 2ème édition de « Demain le monde selon… ».

Gilles Babinet sur les enjeux du nouvel or numérique

Voir l'album photos de la conférence

Au menu de la rencontre, inscrite au programme de  la semaine digitale bordelaise  : les données numériques et leur maitrise (sécurité, confidentialité et souveraineté). L’objectif était de présenter les enjeux du Big Data et les opportunités de la gestion des données pour l’économie et le mieux vivre en France et à Bordeaux en particulier.

Statuts, photos, géolocalisation, mails…, le volume des données est en constante progression avec une croissance exponentielle. L’enjeu réside aujourd’hui dans la capacité à capter et exploiter des signaux faibles pour en tirer des éléments de décision.
Le débat portait ainsi sur ce que l'on appelle aujourd'hui le nouvel or numérique. Parmi les questions posées : la Data est-elle un véritable facteur de compétitivité et de croissance ? Comment l’ouverture des données peut-elle encourager l’innovation et la création de nouvelles opportunités de business pour les entreprises ?

Revivez la conférence en tweets avec Storify

Trois entreprises locales innovantes du secteur numérique pour témoins :

Logo Qucit

qucit.com

QUCIT : Créée en mai 2014, la start-up est lauréate du Concours National d'Aide à la Création d'Entreprises Innovantes et du Concours mondial d'innovation 2014. Elle utilise les technologies Big Data pour prédire les comportements de mobilité urbaine à partir des données ouvertes (Open Data) : solution pour véhicules partagés ( VCub, BlueCub…). Elle recrute actuellement data scientists et développeurs.

Logo Cogniteev

cogniteev.com

COGNITEEV : Créée en avril 2013, la start-up est un éditeur de solutions Big Data en mode SaaS. Elle ambitionne de devenir le premier éditeur de "Services Big Data et de recherche sémantique en mode SaaS" en Europe. Elle vient de sortir ses deux premières solutions et va recruter une dizaine d'ingénieurs d'ici fin 2015. Elle envisage un deuxième levée de fonds début 2016.

Logo Ezakus

ezakus.com

EZAKUS : Fondée en 2011, la startup a reçu le prix SFR Jeunes Talents 2013 pour ses innovations dans le domaine de la publicité en ligne. Ezakus permet aux éditeurs, annonceurs et agences de publicité d'optimiser l'exploitation de leurs données via une plateforme DMP (data management plateform). La société emploie une trentaine de personnes, dont la moitié de mathématiciens.

Retrouvez toutes les conférences DLMS en vidéo

Le monde selon… Gilles Babinet

Photo portrait Gilles Babinet

Gilles Babinet a débuté sa carrière de multi-entrepreneur à 22 ans. Il préside actuellement le conseil d’administration de 4 entreprises du numérique. Il a été élu en 2011 premier président du Conseil National du Numérique. Cet organisme a pour mission principale d’éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux de l’économie numérique et d’améliorer le dialogue entre le gouvernement et les acteurs de la filière numérique.
Nommé « Digital Champion » France en 2012, Gilles Babinet est également l’auteur de « Pour un New Deal numérique ». Dans ce rapport, il consigne ses 10 propositions pour permettre à la France de rattraper son retard dans le secteur du numérique.

En complement