un numéro, toutes les réponses 05 56 79 5000 Votre cci en Gironde
Votre CCI en Gironde

Demain le monde selon ...

Demain le monde selon... Yann ALGAN : la Société de défiance

Dans le cadre de son cycle de rencontres "Demain le monde selon...#DLMS", la CCI de Bordeaux vous a invité à débattre, Lundi 15 décembre de 19h à 20h30, sur "la société de défiance" avec Yann Algan , économiste, professeur à Sciences Po, Prix du meilleur jeune économiste de France en 2009. Ses travaux portent sur le rôle de la confiance et du capital social dans les décisions économiques, la croissance, les institutions et plus généralement le bonheur des citoyens.

Yann Algan sur le débat de la société de défiance

Voir l'album photos de la conférence

Le débat : la société de défiance

La confiance facilite les échanges entre les hommes et l’investissement dans la société, à l’inverse la défiance agit comme une véritable entrave dans le développement des échanges. Tout investissement, professionnel ou personnel, comporte une part d’aléas : Ce qui permet de franchir le pas, c’est la confiance. Ainsi, la confiance expliquerait une part substantielle de l’innovation, du développement des échanges entre les pays, des investissements financiers, la taille et l’organisation des entreprises ou encore la croissance...

Peut-on construire une société de confiance en France ?  Hiérarchisée à l'excès, élitiste et conflictuelle l’organisation de notre société mine les relations sociales mais aussi la confiance en l'avenir et la croissance. Diffusée à l'ensemble du corps social (entreprises, salariés, partenaires sociaux, Etat...), cette logique empêche pour l'instant la France de sortir de l'engrenage du déclin. Si le progrès social et le bien être sont devenus une nouvelle priorité de nos sociétés, au-delà de la seule croissance économique, il devient urgent d’évaluer leurs déterminants et les leviers qui nous permettrons de renouer avec la croissance.

Retrouvez toutes les conférences DLMS en vidéo

Le monde selon… Yann Algan

Yann Algan sur le débat de la société de défiance

Yann Algan est un économiste et universitaire français né le 3 avril 1974 à Paris. Il a reçu le Prix du meilleur jeune économiste de France décerné par Le Monde et le Cercle des économistes en 2009. Le livre La société de défiance a reçu le prix du meilleur Essai (Lire-RTL-LCI) en 2007 et le prix du livre d'économie, remis par Christine Lagarde en 2008.

En complement