un numéro, toutes les réponses 05 56 79 5000 Votre cci en Gironde
Votre CCI en Gironde

Reportages TV7 : CCI Actu

MOTS CLÉS : Etudiant / Apprenti, Formation

CCI Actu 2016 : le magazine de la CCI de Bordeaux sur TV7

Retrouvez chaque mois sur TV7 «CCI Actu», un éclairage sur l’actualité du territoire à travers une analyse fine de l’économie girondine, un reportage sur une entreprise accompagnée par la CCI de Bordeaux, un retour sur les services apportés aux entrepreneurs.

Taxe d'apprentissage, CCI Actu, n°37

Pourquoi faire appel à la CCI Bordeaux Gironde et à l'OCTA Nouvelle Aquitaine* pour le versement de votre taxe d'apprentissage ?
Marie Pereira, conseiller d'entreprise à la CCI Bordeaux Gironde et Eric Gagnebien, gérant de l'entreprise Action Bureautique , témoignent.
* L’OCTA Nouvelle Aquitaine, est l'organisme collecteur qui regroupe l'ensemble des Chambres consulaires. Il garantit un service personnalisé gratuit, sécurisé, confidentiel et transparent notamment pour le reversement des fonds libres.

Transition numérique, CCI Actu TV7, n°36

Présentation par Jean TALLA de l'offre de la CCI de Bordeaux en matière d'accompagnement des PME/PMI dans leur transition numérique autour de 3 axes : sensibilisation aux outils numériques avec les ateliers du Pôle numérique (objets connecté, big data...) ; conseil individuel sur le projets numériques, le certificat Chambersign ;  l'Observatoire du numérique. Illustration avec Pauline DEVAU LAUDET -  Château Saint-AHON qui a fait appel à la CCI de Bordeaux pour développer leur présence sur le web : audit du site et stratégie d' e-réputation sur les réseaux sociaux.

Expertise économique, CCI Actu TV7, n°35

Pour conforter sa stratégie, mettre en oeuvre des actions pertinentes ou encore mieux connaître son marché lors de la création ou du développement de son entreprise...La CCI de Bordeaux propose une offre complète d'outils d'aide à la décision : études de conjoncture, diagnostic, tableaux de bord, études... - Présentation de l' offre pour les créateurs d'entreprise par Laurent PUTZ, responsable du Pôle Etudes et Observatoires : OO Place   et OO Market
- Témoignage de Philippe Gérard, directeur de Bureau Vallée accompagné par la CCI de Bordeaux.

L'apprentissage, CCI Actu TV7, n°34
L'apprentissage une autre façon de se former. La CCI de Bordeaux propose des formations au Centre de Formation du Lac ou à Kedge Business School qui vont du CAP au Master en passant par le BTS ou le Bac pro. Zoom sur les programmes du Centre de Formation du Lac : interview de Raphaël Arbina, directeur du CFA ; témoignage de Vincent Bardiau, gérant du restaurant Le Gavinies qui prend des apprentis à l'ICFA. En savoir plus sur :
icfa-restauration.com

  icfa-tertiaire.com

Centre de Formalités d'Entreprise, CCI Actu TV7, n°33

La CCI de Bordeaux accompagne les chefs d'entreprise dans leurs démarches administratives grâce à une offre sur mesure : ateliers d'information, rendez-vous individuels ou accompagnement complet dans leurs différentes formalités.
En 2015, 30 980 formalités ont été réalisées par le CFE (hors formalités export).
Interviews de :
- Mélanie PICOT, gérante du restaurant Cap Vers ayant bénéficié d’un  accompagnement à l'enregistrement de sa société auprès du Tribunal de Commerce et des différentes caisses sociales.
- Christophe MORETTO, Conseiller CFE à la CCI de Bordeaux

Transmission d'entreprise, CCI Actu TV7, n°32
La CCI de Bordeaux accompagne les cédants et repreneurs : appui collectif ou individuel, réunions de sensibilisation, mise en relation filtrée.

Elle organise deux fois par an Les Nocturnes de la Transmission , manifestation d'accompagnement aux porteurs de projets de cession-reprise d'entreprise. Cette manifestation débute par une conférence sur une problématique liée à la transmission et se poursuit par des rendez-vous individuels ciblés cédants-repreneurs potentiels.

Interviews de Lionel Bourhis, conseiller d'entreprise Transmission à la CCI de Bordeaux et témoignage de Philippe Lamoliatte, gérant de l'entreprise Bois et Chauffage à Mérignac, accompagné par la CCI dans son projet de reprise d'entreprise.
Plus d'infos : http://bordeaux.cci.fr/Creation-repri...

Ambition croissance numérique, CCI Actu TV7, n°31
Ambition croissance numérique est un programme créé par la CCI de Bordeaux pour aider les startups et PME numériques ayant un fort potentiel de croissance. Il a pour objectif
d’accompagner une dizaine d’entreprises locales sur une période de 12 mois.
 Il s'agit concrètement de :
- détecter et évaluer les projets à fort potentiel de croissance
- accompagner ces entreprises dans leur développement : Financement, Internationalisation, Partenariat, Expertise
- les mettre en relation auprès de grands comptes pour développer leurs affaires
- les accompagner sur des salons nationaux et internationaux
- les orienter vers les financeurs appropriés.
Interviews de Julien BRUNEAU, co-fondateur de IQSpot à Bègles, et Pierre Dejean, conseiller d'entreprise à la CCI de Bordeaux.
Plus d'infos sur le programme Ambition Croissance Numérique :
http://bit.ly/AmbitionCroissanceNumer...

Bordeaux Gironde Funding - CCI Actu TV7, n°30
Présentation de Bordeaux Gironde Funding , la plateforme de financement participatif lancée par la CCI de Bordeaux en partenariat avec Bulb in Town, Lendopolis et Happy Capital. Le site agrège uniquement des projets girondins analysés et qualifiés par la CCI, assurance de viabilité favorable pour les investisseurs. 3 participations possibles : don contre don, prêt traditionnel ou souscription au capital.
Interviews de Louis Vercauteren, conseiller entreprise à la CCI de Bordeaux, en charge de Bordeaux Gironde Funding, et Xabina Carreau, responsable du Bac à sable working café , projet présent sur la plateforme.

Appui à l'industrie- CCI Actu TV7, n°29

Présentation de l' offre d'accompagnement des PME/PMI par Lionel BOURHIS, conseiller d'entreprise à la CCI de Bordeaux en terme de développement, transmission, reprise, difficultés... Illustration avec l'entreprise MAVIL FRANCE, fabricant de cuverie inox pour les châteaux, accompagnée pour son rachat (recherche et levée de financement, développement). Alban LACOSTE, gérant de MAVIL FRANCE témoigne : "On avait des problèmes de trésorerie ; on a fait appel à la CCI qui nous a présenté de nombreux partenaires financiers. C'est grâce à la CCI que nous faisons encore aujourd'hui de la recherche et du développement".

En complement