Préparez la transmission et la vente de votre entreprise avec la CCI

Pour la transmission de votre entreprise, avez-vous pensé à tout ?

• Valoriser au maximum votre entreprise
  • Présenter une entreprise sans risque vis-à-vis d’un repreneur
  • Sécuriser le processus de vente
  • Confronter plusieurs estimations de votre entreprise
  • Anticiper au mieux, pour vendre au meilleur prix

Faites-vous accompagner par un conseiller d'entreprise pour vendre votre entreprise dans les meilleures conditions, étape par étape.

Nous prenons d'abord en compte votre situation personnelle
Nous valorisons les forces et traitons les faiblesses de votre entreprise
Nous dressons un plan de reprise qui respecte votre projet et vos attentes
Nous établissons un diagnostic complet pour conforter votre décision
Ce jalon essentiel permet d'établir une stratégie de transmission-cession. Nous examinons votre entreprise sous différents angles (activité, moyens, capital humain, financier et juridique). Les forces et faiblesses sont passées au crible.
Nous valorisons votre entreprise et identifions les points à améliorer
La valeur de votre entreprise n'est pas son prix. Nous apprécions ce qui fait la valeur de votre affaire, sous 3 prismes : valeur concurrentielle, valeur des actifs et du patrimoine, et enfin, ce que rapporte et ce que peut rembourser la TPE ou PME.
Nous établissons un profil de repreneur et la communication de reprise
Nous déterminons le profil de l'acquéreur et communiquons vers les candidats potentiels. Nous rédigeons l'annonce et la diffusons au sein de notre réseau, pour ensuite sélectionner les bons aspirants repreneurs avec qui négocier.
Je souhaite être contacté(e)
Le conseil Cession d'entreprise
Le conseil Cession d'entreprise

Se poser les bonnes questions, maîtriser les étapes d’une transmission pour la réussir … Le conseiller de la CCI vous prépare aux enjeux de la transmission et vous accompagne tout au long de ce processus vital, pour vous, votre PME et pour le repreneur.

Les étapes de cet accompagnement ?

• Confidentialité : un entretien individuel pour préserver la discrétion sur votre projet
  • Optimisation de votre cession : le diagnostic des points forts et axes d’amélioration
  • Estimation de votre entreprise : pré-valorisation de la valeur de l’entreprise
  • Rédaction de l’annonce et sa diffusion : seule une annonce complète, visible peut attirer les candidats repreneurs sérieux
  • Sélection des repreneurs ciblés : recherche dans notre base de repreneurs (20 à 30 nouveaux profils par semaine), sélection des meilleurs profils à rencontrer
  • Mise en relation : vous participez aux 2 sessions des Nocturnes de la Transmission qui optimisent la rencontre entre cédant et repreneurs
Après la naissance de mes petites dernières, notre projet de vie a complètement changé. Nous voulions les voir grandir à la campagne, plus de qualité de vie, moins de stress et plus de temps. Mais l'entreprise familiale était un frein. La CCI Bordeaux-Gironde nous a accompagnés, mon mari et moi, dans tout le chemin de réflexion. Sans ce conseil sur mesure, pas à pas, je ne sais pas ce nous aurions fait.
Dominique G.
Le mot de notre conseiller d’entreprise

Pour un entrepreneur, la transmission de son entreprise est un enjeu important, à la fois pour réussir sa cession mais aussi pour son avenir. Sur le plan personnel d'abord, la cession a un impact énorme sur le patrimoine, le statut social, voire même la santé du cédant. Puis, au niveau de l'entreprise, les jalons de la cession, le choix du repreneur sont critiques pour l'issue de la transmission. Et pour le succès de la reprise. Bref, l'entrepreneur cédant joue toujours gros, très gros. Il est donc capital de réfléchir, d'anticiper, de se faire accompagner. C'est une compétence particulière, la gestion d'une transmission-cession. Et un long chemin. Ne le parcourez pas seul.

La vie de l'entreprise, c'est aussi sa pérennité. Chaque année, ce sont 200 entreprises environ que la CCI Bordeaux Gironde accompagne dans ce processus. Vous avez des questions, des doutes sur les démarches à entreprendre pour une cession éventuelle de votre entreprise ? Parlons-en ensemble, prenez contact.

Lionel BOURHIS, conseiller d'entreprise CCI Bordeaux Gironde
Découvrez son profil sur Linkedin