JEM, Jeunes Entreprises Ma communauté

Les jeunes entreprises ont « tout à apprendre »
Jessica Caulobie et Eimilie Humblot - Bordeaux J'arrive - JEM

Voici le témoignage en vidéo des pétillantes Jessica Caulobie et Emilie Humblot, créatrices de " Bordeaux J'arrive ", qui sont devenues membre de JEM, Jeunes Entreprises, Ma communauté, le 1er octobre dernier durant l’AFTER organisé aux Chantiers de la Garonne, à Bordeaux.

« Bonjour je suis Jessica, et voici Emilie, de « Bordeaux J’arrive ».
Nous avons créé cette société en juin.
Elle a pour but d’accompagner la mobilité des salariés sur la région bordelaise.

L’idée de départ… par Emilie Humblot

« L’idée m’est venue suite à ma propre mutation sur Bordeaux il y’a trois ans.
Je suis passée par un prestataire, adressé par mon entreprise, et ça ne s’est pas très bien passé.
C’est à ce moment là que je me suis rendue compte qu’il y’avait vraiment une place à prendre sur ce marché puisque les agences de relocation aujourd’hui se concentrent sur la recherche de logement et ne vont pas plus loin. Laissent les clients un peu « à l’abandon », sur Bordeaux. »

Un accompagnement complet, par Jessica Caulobie
« L’accompagnement sur la recherche de logement, nous le faisons, mais pas seulement : nous les accompagnons pour les inscriptions scolaires de leurs enfants, préscolaire, visite de la ville, after-work pour partager notre réseau... Le but est que lorsqu’ils arrivent sur Bordeaux, ils aient déjà un « kit clés en main » avec des contacts et qu’ils se sentent bien dès le départ. »

« Nous travaillons beaucoup avec les professionnels de l’immobilier, des indépendants, des agences qui ont pignon sur rue, et également avec des chasseurs de tête, puis qu’on va aussi jusqu’à proposer des aides pour les conjoints de salariés mutés, au niveau de la recherche d’un emploi sur Bordeaux. »

Retour sur l'AFTER du 1er octobre

« Nous avons participé le 1er octobre à l’AFTER JEM, c’était notre première. On avait eu vent de l’existante de la communauté suite à un rendez-vous avec un conseiller à la CCI. On a rencontré énormément de monde d’horizons différents, c’est une certitude, que ce soient des comptables, des webdesigners, des professionnels de l’événementiel, des ressources humaines, ce qui nous a beaucoup apporté.
Des photographes aussi. On a beaucoup échangé lors de cette soirée, dans un lieu très sympa, c’était une ambiance décontractée mais très professionnelle à la fois, et du coup on a eu pas mal de collaborations, ça a été très bénéfique pour nous, pour la société, beaucoup d’échanges, et de conseils en direct. Grâce à cela nous avons souhaité devenir membre de JEM. »

Les jeunes entreprises ont « tout à apprendre »
« Ce qu’on attend du réseau JEM : des rencontres, des collaborations, présenter notre projet au comité d’impact. Voir comment  notre société est perçue par les autres professionnels, ce que l’on peut améliorer. Comme on est une jeune entreprise, on a tout à apprendre ! »
« Surtout il ne faut pas hésiter à venir aux rencontres JEM, c’est vraiment un moment convivial durant lequel les gens font du business mais en détente, ce n’est pas prise de tête, c’est bonne ambiance, décontracté mais tout en étant sérieux, on insiste là-dessus mais il  ne faut pas se mettre de barrière et intégrer le réseau parce que c’est super bénéfique, c’est un super moment de partage, vraiment. »

Que la communauté grandisse !
« Nous avons régulièrement parlé du réseau JEM avec nos contacts, surtout avec les jeunes entreprises, c’est le but pour faire venir plus de monde, pour qu’il y ait plus d’entraide, que cela serve à toute la communauté. Plus la communauté va grandir, plus il y’aura d’entraide, ce sera bénéfique pour tout le monde, c’est le but. »

Jessica et Emilie vous donnent rendez-vous le 5 novembre pour l'AFTER #4