Industriels, vous avez de la chaleur à revendre !
Industriels, vous avez de la chaleur à revendre

Industrie agroalimentaire, cosmétique, chimique ou toute autre entreprise industrielle… vous avez de la chaleur à revendre ! Grâce à l’ADEME et la REGION, réalisez une première étude d’opportunité gratuite pour valoriser “votre chaleur fatale”.

La chaleur fatale est générée lors du fonctionnement d’un procédé mais n’est pas utilisée et constitue donc de la chaleur perdue. Il existe de nombreux gisements de chaleur fatale dans les entreprises qui pourraient être valorisés sur site ou partagés avec son voisin.

Quelques exemples de rejets produisant de la chaleur fatale : buées de cuisson alimentaire, eaux de refroidissement, fumées de chaudière ou de four industriel, air chaud de compresseur, vapeur de procédé...

En 2020, le bureau d’études BEST ÉNERGIES a été missionné pour détecter ces gisements dans les entreprises. Ainsi, votre entreprise peut bénéficier d’une étude d’opportunité technico-économique pour la mise en place d’installations thermiques de valorisation de chaleur fatale.
Cette première étude est totalement prise en charge par l’ADEME et la REGION.

Si l’étude est concluante, l’entreprise pourra faire appel aux aides existantes pour les études de faisabilité et les investissements nécessaires :

La chaleur fatale

chaleur fatale - guide ADEME

Le guide de l'ADEME

Des cas concrets d'utilisateurs

Industriels, investissez dans la performance énergétique

Une vidéo sur les fonds Chaleur de l'ADEME

Votre contact :

BEST ÉNERGIES
Marc MAIDRAULT

Votre contact :

CCI Bordeaux Gironde