Une question, un conseil ? Consultez notre FAQ

Réaliser ses formalités d'exportation

Quels sont les documents obligatoires pour exporter ? Comment authentifier l'origine de mes marchandises ? Comment puis-je attester de l'authenticité de mes opérations à l'international ?

La CCI Bordeaux Gironde vous informe sur les exigences règlementaires, fournit les imprimés nécessaires pour vos formalités d’export, vise la conformité et légalise vos documents commerciaux destinés à être présentés à l'étranger. Avec GEFI, elle facilite vos démarches en vous permettant de saisir en ligne vos déclarations de certificats d'origine ou carnet ATA.

GEFI sur CCI Store
Carnet ATA, Certificat d origine, Formalités d'entreprise, Import-Export, E-services

GEFI, la gestion électronique des formalités internationales, sur CCI Store

Gefi vous accompagne dans la mise en conformité de votre export de marchandises. Vous pourrez obtenir un certificat d'origine, et ainsi certifier l'origine des produits que vous souhaitez exporter.Avec GEFI, simplifiez-vous les formalités internationales Faciliter...

horaires d'ouverture du CFE
Formalités d'entreprise

Nouveaux horaires à compter du mois de septembre

Votre Centre de Formalités des Entreprises sera fermé tous les après-midi jusqu'au 31 décembre 2018.Le service sera donc : ouvert au public tous les jours de 8h30 à 12h30 la permanence téléphonique sera assurée de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Commande d'imprimés pour vos formalités à l'export

La CCI Bordeaux Gironde fournit les imprimés nécessaires pour vos opérations d’exportation définitives (certificats d’origine) ou temporaires (carnets ATA). Elle réalise vos formalités légales et réglementaires à l'export (par application des textes et conventions internationales) lorsque vous devez fournir des documents en conformité avec les lois et règlements des pays importateurs et de l’Union Européenne.

Le Certificat d'Origine

Destiné à prouver l’origine des marchandises pour satisfaire aux exigences douanières ou commerciales (dans le cas d’ouverture de crédits documentaires, contrats,….), il atteste l’origine des marchandises. La CCI Bordeaux Gironde a obtenu l’accréditation au « Certificate of origin Quality Label » permettant de faciliter le commerce international et de soutenir le développement économique des entreprises exportatrices locales.

Le carnet ATA (pour exportation temporaire de marchandises)

Véritable passeport pour les marchandises, quand vous souhaitez les exporter temporairement lors de foires exposition, de présentation d’une collection, de démonstration d’un matériel professionnel chez un client, d’un reportage, etc….

Le visa de conformité de documents commerciaux

Vous souhaitez exporter et les documents commerciaux inhérents à vos expéditions peuvent être soumis à un visa de conformité ou visa consulaire qui facilite, au plan international, la preuve de leur authenticité.