Vigi-Entreprise

MOTS CLÉS : Commerçant / Services à la personne

Contrer les infractions : le dispositif d'alerte VIGI-ENTREPRISE 33
Vigie entreprise

Face à la recrudescence des vols et agressions, la CCI Bordeaux Gironde rappelle que le dispositif VIGI-ENTREPRISE 33 protège les commerçants en les informant, en temps réel via SMS, des délits commis chez leurs confrères voisins. Ce service est entièrement gratuit.
Pour bénéficier du dispositif VIGI-ENTREPRISE, trois solutions :

Des SMS à la rescousse

VIGI-ENTREPRISE 33 fonctionne dans une logique de sécurité participative. Le principe est simple : le commerçant victime d’un délit le signale, comme d’habitude, par téléphone en appelant le 17. Le nouveau dispositif prend ensuite le relais. Un SMS est immédiatement envoyé par la police à tous les commerçants inscrits (d’un même territoire ou d’une activité identique). Le message reprend brièvement les faits et le lieu, et donne des renseignements sur le ou les malfaiteurs.

Cette alerte permet ainsi aux destinataires de réagir sans attendre et de prendre instantanément des mesures de précaution, voire de contribuer à l’arrestation des voleurs. Le SMS peut parfois s’accompagner d’informations et de conseils complémentaires, diffusés par les Chambres consulaires à la demande des forces de l’ordre.

Parmi les délits relayés par VIGI-ENTREPRISE 33, on retrouve le vol à l’étalage en bande, le vol par ruse ou fausse qualité, le vol à main armée (avec ou sans violence), le cambriolage, l’escroquerie à la fausse monnaie, aux chèques volés, aux cartes bleues étrangères ou aux démarches par fausse publicité.

Plus d'infos sur VIGI-ENTREPRISE 33

Nicolas HOCKARD