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Kit événementiels, actions commerciales

MOTS CLÉS : Ronde de Gironde

Zoom sur des Initiatives commerciales...
Zoom sur des Initiatives commerciales...

Voici une sélection d'initiatives commerciales réussies...une liste qui va s'enrichir. A suivre !

 

ACAPL

Speed Meeting Population

L’association des commerçants-artisans et professions libérales de Carbon Blanc (ACAPL) créée il y a 30 ans a repris ses activités en 2017. Depuis, les 60 adhérents cumulent les manifestations et rencontres pour se faire connaitre. En 2018, ils ont lancé un concept innovant en proposant le « speed meeting population ». Chaque commerçant invite à ce rendez-vous un carbonblanais dans un lieu convivial et de partage. Les particuliers restent sur place et  les professionnels changent régulièrement de table pour se présenter à tous. Le but étant que chaque invité connaisse mieux le tissu économique local et en parle autour de lui. Un concept innovant pour créer et renforcer le lien de proximité qui a reçu le 1er prix de l’innovation Challenge de la CCI Bordeaux Gironde.

Plus d'infos : acapl-carbon-blanc.fr

321 cuisinez

3,2,1 Cuisinez! Le défi culinaire de proximité

L’association des commerçants de Gradignan a proposé en mai dernier le « Top Chef » du commerce de proximité. Le concept : 3 apprentis cuisiniers de 16 à 18 ans s’affrontent dans une battle culinaire, en direct. Un plat est réalisé pour 15 personnes dans un temps imparti à partir des produits des commerçants de bouche locaux. Les apprentis sont coachés par des chefs reconnus, notamment le parrain Anthony Aycaguer, mais aussi le chef étoilé Christophe Girardot. L’objectif de créer un évènement original à partir d’un concept en vogue et ainsi attirer la clientèle est pleinement rempli.

Plus d'infos commerces-gradignan.com

   

Pessac gourmet

Pessac Gourmet

Les commerçants de Pessac passent au numérique. Depuis le 14 octobre, particuliers et entreprises peuvent commander sur internet plus de 200 produits préparés par le boucher, boulanger, primeur, poissonnier, fromager ou caviste de la ville et être livrés chez eux ou en entreprise.

www.pessacgourmet.fr a été créé par le Groupement des commerçants et artisans de Pessac. Le projet avait été récompensé en juin dernier par la CCI Bordeaux Gironde. Ce site a pour ambition d’apporter aux clients un service innovant qui valorise le savoir-faire et les produits des professionnels des métiers de bouche installés à Pessac.

    Plus d'infos : sylvie@pessacgourmet.fr

       

Capture boutique ephemère

La boutique éphémère

Les Vitrines de France proposent le site jeloueuneBoutique.com. Il met en relation les bailleurs souhaitant louer leur magasin (pour une courte durée) avec les futurs locataires en quête d’une boutique éphémère . D’après son guide explicatif , voici

les objectifs  :  •Lutter contre la vacance commerciale en centre-ville et périphérie,    •Remettre en location des locaux commerciaux,    •Favoriser la mise en relation directe locataire-propriétaire,    •Redonner vie aux cellules vacantes en drainant du flux grâce à une offre de nouveautés.    

Plus d'infos : www.Jeloueuneboutique.com

            

Capture commerce

Retrouvez votre commerçant

Il s’agit d’un jeu où les participants doivent identifier leurs commerçants sur des photos prises lorsqu’ils étaient enfants. Les clichés sont installés dans les vitrines ou les magasins.

Cette opération est l’occasion d’échanger avec la clientèle et d’améliorer la relation clients.

Les jeux sont très prisés en France et suscitent immanquablement l’intérêt des clients. De plus les photos de ces mêmes commerçants “enfants” génèrent un capital sympathie très fort. L’office de commerce Cœur de Lozère, en partenariat avec les commerçants mendois, a d’ailleurs mis en place cette opération pour les fêtes de Noël.

Plus d'infos : www.commerces-mende.fr

             

Parapluie

Opération parapluie à Sainte Foy la Grande

Une cinquantaine d'habitants de Sainte-Foy-la-Grande se sont mobilisés autour de l'idée originale du club d'entreprises du pays foyen, de redécorer une des artères principales de la bastide. Riverains et visiteurs ont vu leur cité transformée par une vague éclectique et colorée : des centaines de parapluies, des guirlandes de tissus, des ateliers graffitis, des scénettes en trois dimensions accrochées aux façades...

"L'idée était de faire lever le nez sur les balcons et le haut des maisons, que le regard dépasse les vitrines vides", explique Marylou Faity, vice-présidente du club en charge de l’opération.

Plus d'infos : contact@coeurdebastide.fr

       

Place des marches

Les places de marché

L’idée des places de marché et de centraliser, en un seul espace, les commerçants, producteurs, artisans, de créer une véritable audience groupée et de développer des synergies commerciales. Cela répond aux attentes des clients qui recherchent une offre produits, prix et services plus complète et centralisée avec un service “local” permettant de découvrir les magasins et services de proximité, à coté ou en bas de chez eux (petitscommerces.fr, toutacote.fr…). Côté commerçants, ce dispositif permet de limiter les investissements et d’acquérir une meilleure visibilité de leurs produits et services tout en augmentant le trafic. Certains sites proposent la vente en ligne (un seul panier, une seule commande, un seul paiement et possibilité de livraison à domicile ou de retrait en magasin  (ex: achatville.com, talenceshopping.fr, lestoquesdumarche.fr...)

       

Communication castillon

Stratégie de communication de Castillon La Bataille

L’association Plein centre a lancé une véritable stratégie de communication multi-canal dès 2014 au travers d’une nouvelle charte graphique, d’un logo, d’un site internet (www.plein-centre.fr), d’une page facebook, de newsletters clients et commerçants, de vidéos commerçants (7 000 vues) et d’un magazine « plein d’envies » tiré à 12 000 exemplaires, 5 fois par an. Un tableau de bord permet également d’analyser la fréquentation des visites sur les supports, de mesurer le CA mensuel d’un panel de commerçants et les capacités de stationnement.  L’association a ainsi réussi à enclencher une nouvelle dynamique construite et pertinente.

Plus d'infos : happycastillon@gmail.com

       

Talence shopping

Opération jackpot sur Talence

La Mairie de Talence et le Groupement des Entrepreneurs Talençais (GET) ont mis en place une opération novatrice de dynamisation commerciale sur toute la ville en mai dernier. Une loterie commerciale innovante à base de cartes à gratter numériques « nouvelle génération » (Gratix)  a  été proposée aux commerçants participants. Chaque carte distribuée offre un numéro unique pour jouer au jeu du « Quitte ou Double », via le site Talence-shopping, un jeu permettant de gagner jusqu'à 15 000€. Une 2ème chance de gagner était proposée en partageant la campagne du jeu sur Facebook.  Des bons d'achat, des remises ou des cadeaux étaient également à gagner dans les commerces talençais.

Plus d'infos : www.talence-shopping.com

charte qualité marché Arcachon

Charte qualité Marché d'Arcachon
Les professionnels du marché d’Arcachon se sont engagés dans une démarche afin d’améliorer la qualité de leurs prestations.
La charte qualité, pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde, a pour objectif de promouvoir la qualité, la traçabilité et l’authenticité des produits. 
A la suite d’un diagnostic concernant les étals, pratiques d’accueil et les services, chaque commerçant recevra des préconisations et des ateliers de formation seront proposés.

Plus d'infos : bvermersch@bordeaux.cci.fr / helene.crouail@cm-bordeaux.fr

guide accueil clients étrangers

Guide d'accueil des clients étrangers
La qualité de l’accueil est une des attentes majeures des touristes étrangers. Ils parlent très peu le français  et ont des habitudes de consommation  qui diffèrent en partie de celles de la clientèle française.
Dans cette stratégie, la Ronde des Quartiers de Bordeaux va diffuser un guide papier multilingue avec des mots et phrases clés classés par langues et activités (souvenirs, gastronomie, vêtements…). Un QR Code collé sur la vitrine des commerces bordelais renvoie directement le client étranger sur le site de traduction accueil-commerces.fr
Plus d'infos : www.larondedesquartiersdebordeaux.com

guide Bordeaux shopping

Bordeaux shopping

La 19ème édition du guide Bordeaux Shopping vient de paraître. Ce guide papier regroupe des boutiques de luxe, joailleries et enseignes de renom du centre-ville de Bordeaux ainsi qu'une sélection de restaurants, épiceries et caves représentatifs de la gastronomie du Sud-Ouest. Bilingue, pratique avec un plan détaillé, le guide Bordeaux Shopping et Restaurants est diffusé auprès des clientèles touristiques nationales et internationales en visite à Bordeaux.
La nouveauté 2016 : une version mobile du guide qui va présenter l’ensemble des annonceurs en huit langues et  offrira de nombreuses fonctionnalités au touriste  pour l’aider à faire son shopping.
Plus d’infos nrenaud@bordeaux.cci.fr

euro commerce - clients gagnants

Euro commerce - Clients gagnants
La Fédération des Commerçants et Artisans d’Eysines, en partenariat avec la ville, l'Etoile Sportive Eysinaise et la CCIB, lance l'opération "Euro Commerce - Clients Gagnants" du 23 mai au 10 juin 2016 inclus.
En amont du championnat d’Europe de football, les commerçants proposent :
- une semaine commerciale avec tombola client gagnant (plus de 50 commerces partenaires) du 23 au 29 mai
- un « concours de vitrines » avec élaboration et dégustation de plats typiques des pays européens et en particulier ceux qualifiés à l'Euro 2016, du 23 mai au 10 juin
- un tournoi inter-commerces avec la ville clôturera l'opération, le 4 juillet avec remise des récompenses et des prix concours vitrines et tombola.

Plus d’infos gmmichelet@free.fr

louer vos vitrines

Louer vos vitrines
La location de vitrines est en plein développement depuis quelques années, en raison du besoin de renouveler sa vitrine au gré des tendances pour ne pas lasser le client et lui offrir ainsi un regard nouveau sur vos produits.
Elle permet de :

- dynamiser et varier votre communication,
- réduire vos coûts : aucun investissement,
- renouveler votre vitrine régulièrement…

"Message in a Window"» est la 1ère plateforme internet qui permet de louer temporairement tout ou partie de votre espace vitrine à des annonceurs lors d'une campagne de communication. Gratuit, c'est un moyen intéressant de générer de nouveaux revenus sans dépenser et d’animer vos vitrines pour vendre plus.

Plus d'infos : www.messageinawindow.com

marché de Noël à Blaye

Le marché de Noël revient à Blaye après 15 ans d’absence
Grâce à l’association des commerçants de Blaye, le premier marché de Noël revient après 15 ans d’absence. Un vrai succès avec des milliers de visiteurs qui s'y sont rendus depuis son lancement le 12 décembre. 36 exposants étaient installés sous un chapiteau au pied de la citadelle, durant 3 jours. 2 nocturnes le samedi et le dimanche soir jusqu’à 22h, initiations à la langue des signes, exposition de sculptures animalières et de nombreux lots à gagner ont été proposés.

L’esprit de Noël se prolonge jusqu’au 28 décembre grâce à des animations dans toute la ville : manège en bois tournant à la force des mollets, mini-ferme des animaux, jeux pour les plus jeunes et le traditionnel rendez-vous avec le père Noël et ses lutins le 23 décembre.

Plus d'infos : www.commercantsdublayais.com

Whatshere

Les commerces connectés à Podensac

Podensac Economique propose une offre de service  innovante et gratuite à ses adhérents. Le partenariat avec « WhatsHere » va permettre de développer un programme de fidélisation de la clientèle, dématérialisé, gratuit et innovant. L’objectif : équiper les commerces adhérents de puces afin de permettre aux clients, utilisant l’application, de recevoir l’information des commerces qu’ils visitent.

Plus d’infos : podensac-economique.com

mel : podeco33720@gmail.com

les reines du shopping

Les reines du shopping

L’association des commerçants de Saint Médard en Jalles (SMAAC) a proposé une animation commerciale originale.  10 concurrentes ont eu 4 heures pour composer leur tenue et faire une mise en beauté dans les magasins participants. Enfin, le défilé des candidates a permis d’élire « les reines du shopping » qui sont reparties avec des bons d’achat dans les magasins de la ville qui n’ont pas pu participer (design, restaurants, tickets à gratter…).

Plus d’infos : marie.anaxa@gmail.fr

créon-plage

Créon Plage
L’association des commerçants cœur de Bastide à Créon a lancé sa première édition « Créon plage ». La plage s'est installée dans la bastide de Créon durant 3 jours de festivités sur le sable en proposant un marché nocturne, balade de lampions, atelier pour enfants, défilé de mode, beach volley et concerts. L’objectif étant de mettre en lumière la richesse commerciale de Créon et renforcer les liens entre commerçants, artisans et acteurs locaux.
Plus d’infos : Facebook/coeurdebastidecreon

mel c.malterre@orange.fr

JNCP

La JNCP
Dans le cadre de la journée nationale du commerce de proximité (JNCP), c’est tout le Pays des Rives de Garonne qui était à la fête grâce aux animations organisées par les associations de commerçants de Barsac, Auros, Podensac et Langon.
L’objectif était de promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population au travers d’échanges non-mercantiles proposés tout au long de la journée : dégustations gratuites, découvertes des saveurs, spectacles de magie, master chef junior autant d’animation qui ont participé à la réussite de cette journée.
Plus d’infos : www.jncp.fr

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Sites internet pour plus de visibilité
De plus en plus de sites portail sont lancés par des associations de commerçants en Gironde.
L’objectif est double : apporter de la visibilité et de la notoriété aux commerçants qui disposent  d’une page dédiée et permettre à l’association de mieux communiquer auprès de leurs adhérents (newsletters, actus, agenda).
Pour vous inspirer retrouver certains de ces sites internet :

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Blaye, carte de fidélité dématérialisée
Mise en place par l’association d’une carte de fidélité en lien direct avec le site internet.
Chaque adhérent présente sur le site sa promotion du moment.
Les clients auront la possibilité soit de flasher un QRCODE qui renverra sur la rubrique promotion du site ou sur présentation de la carte chez les adhérents. Lancement officiel auprès du grand public au cinéma de Blaye fin septembre.
Plus d’infos: www.commercantsdublayais.com

crowdfunding

Le financement participatif près de chez vous
Nouveau mode de financement de projets par le public, il permet aux habitants du quartier de contribuer à la création et au développement des entreprises (commerces, restaurants, cafés, TPE…), des associations des commerces qui font la vie et la richesse de leur quartier, de leur ville…
Des plateformes de crowdfunding proposent aux commerçants et associations de s’appuyer sur la population pour lever des fonds et financer les projets.
Plus d’infos : projets@bulbintown.com

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Carte de fidélité virtuelle
La carte de fidélité virtuelle apporte de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité.
Ce type de carte est gratuit, permet de mieux fidéliser ses clients et de faire des économies de plastique, de papier en n’éditant pas de carte physique.
La géolocalisation facilite le repérage de la boutique sur une carte interactive. Des outils statistiques sont mis à disposition des commerçants.
Plus d'infos : commerce@fidme.com

Des ateliers cuisine sur le marché d'Arcachon
Initié par l'association des commerçants du Marché d'Arcachon, les ateliers cuisine permettent de créer une animation et faire découvrir à la clientèle le savoir-faire et la qualité des produits des commerçants et artisans du marché. C'est ateliers sont animés par un chef cuisiner d'Arcachon le dernier vendredi de chaque mois.
Voir les animations du Marché d'Arcachon

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"Blaye, Ville Galerie"
De nombreux médias s’en sont fait l’écho : « Blaye, ville galerie » est unique en France. Le concept, porté par l’Association des commerçants, artisans, industriels, professions libérales du canton de Blaye (ACAIPLCB), est celui de couvrir les façades inoccupées et les murs de la ville d’œuvres d’art de grands artistes français contemporains. Ce concept consiste à couvrir les quelques façades inoccupées et les murs de la ville d’œuvres d’art de grands artistes français contemporains sous forme de palissades. Ainsi ces œuvres peuvent être démontées et réimplantées sur un nouvel emplacement.  Lancé en mai 2013, cette exposition originale a permis de redonner vie à des rues désertées en attirant une population plus large.
Retrouvez le projet Blaye, ville Galerie

Couffé invente le "drive rural"

A Couffé (Loire-Atlantique), un boucher-charcutier, un boulanger-pâtissier et un épicier-primeur se sont associés pour créer un "Drive rural de proximité. Visionnez le reportage

La Journée Nationale du Commerce de Proximité est une manifestation promue par une association du même nom (JNCP) qui, chaque année depuis six ans, réunit le deuxième samedi d’octobre les acteurs économiques autour des valeurs de proximité et de lien social du commerce dans la ville, sans idée mercantile affichée.
 Le 13 octobre 2012, la Ville de Bègles et la CCI de Bordeaux se sont associées pour proposer aux artisans et commerçants une action fédératrice exprimant les valeurs qui font la force des commerces de proximité, 1ère action de Bègles mise en œuvre dans le cadre du dossier FISAC, déposé l'été 2012 auprès des services de l’État.
Ecoutez l'interview de Fabienne FEDOU, adjointe à la mairie de Bègles

La Ronde des Quartiers de Bordeaux a lancé une carte visant à créer un lien solide entre la grande distribution - représentée par Auchan Mériadeck, et les commerçants indépendants adhérents à la Ronde des Quartiers de Bordeaux : la carte Bordo plaisir. Cette carte, gratuite, est pour la première fois déployée dans une grande ville, encore une fois les commerçants de Bordeaux sont vecteurs d’innovation et de dynamisme. Elle permet à son possesseur de cumuler des points dans son hypermarché Auchan Mériadeck et de les utiliser chez ses commerçants de proximité. La cagnotte ainsi crée est alimenté par Auchan et permet aux commerçants indépendants de récompenser leur clientèle.
Cette carte, réel outil de fidélisation, est la première de la sorte dans une grande ville est née de la volonté commune des partenaires de la Ronde des Quartiers de Bordeaux, que sont la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, la Chambre des Métiers de la l’Artisanat de la Gironde et Auchan Mériadeck.
Tout savoir sur la carte Bordo Plaisir

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