Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?

Les actus du réseau

MOTS CLÉS : Commerçant / Services à la personne, Territoire

"J'aime mon marché" ! le RDV incontournable du samedi matin, en coeur de ville de St Médard en Jalles
marché Saint Médard en Jalles

Sur le marché du centre-ville, qui a temporairement pris ses quartiers sur le parking Jean Dupérier en attendant la fin des travaux de la place de la République à l’automne 2019, on ne vient pas seulement pour acheter. On vient aussi cultiver une certaine idée du bien-vivre. Chaque samedi matin, pas moins de100 commerçants accueillent leurs clients avec professionnalisme et convivialité.

En partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde, la Ville agit toute l’année à leurs côtés pour développer et valoriser ce lieu incontournable de la vie locale, pour garantir le maintien d’un commerce de proximité diversifié et dynamique et encourager l’économie locale. Un véritable lieu de rencontres et d’échanges, qui est aussi parfois le théâtre d’animations culturelles, sportives ou solidaires (Concours de Cuisine, Fête des fruits et légumes frais, Octobre rose…). 

Travaux du centre-ville : une période de transition pour les commerçants

Déjà bien en amont des travaux du centre-ville (Printemps 2018 / automne 2019), la Ville a travaillé en étroite collaboration avec les commerçants, sédentaires et non-sédentaires, pour organiser au mieux cette période de transition.

  • Les usagers peuvent stationner sur des parkings existants ou créés autour du parking Jean Dupérier, lieu d’accueil temporaire du marché hebdomadaire, et une signalétique dédiée a été installée afin de faciliter la visibilité de celui-ci.
  •  Un circuit de vélos taxi propose également, chaque samedi matin, de faciliter le déplacement des usagers, du marché vers le centre-ville ou du centre-ville vers le marché, et de les rapprocher de leur véhicule.
  • Une communication spécifique régulière (flyers, rubrique dédiée dans le magazine municipal, SMS, newsletters…) et un accompagnement permanent de tous les commerçants seront proposés jusqu’à la fin des travaux.

La future place de la République redeviendra le lieu d’accueil du marché. Sa capacité linéaire sera même développée, pour une installation optimisée des commerçants et une déambulation plus agréable des usagers. L’activité des commerçants sédentaires sera également encouragée par une plus grande attractivité de la place.

marché Saoint Médard en jalles

marché Saint Médard en jalles

Le marché de Saint-Médard-en-Jalles en quelques chiffres

  • 625 m d’étals
  • 100 commerçants
  • 63% alimentaire - 21% textile, chaussures, maroquinerie - 8% plantes / fleurs - 8% divers (bijoux, idées cadeaux, rénovation cuir, livres / BD / disques, rempailleur…).

Les actualités

Les publications

Les événements