Les actus du réseau

Lancement de la box accessibilité le 13 avril 2015
Lancement Box Accessibilité

Accessibilité des commerces en situation de handicap : un nouvel outil pour les managers du commerce afin d’inciter leurs commerçants et artisans à rendre leur local accessible.

La CCI de Bordeaux s’est engagée en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture Urbanisme et d’Environnement de la Gironde) dans une démarche de sensibilisation et d’information des chefs d’entreprise depuis 2011.

Ces rencontres permettent aux commerçants d’avoir une approche plus concrète de cette loi et de mieux cerner les démarches à engager que ce soit en termes d’aménagement ou de procédure dérogatoire.

Dans un contexte réglementaire en constante évolution (dernier arrêté le 13 décembre 2014) il est important d’expliquer aux chefs d’entreprises leurs nouvelles obligations pour être en conformité.

Ce volet d’information est la 1 étape indispensable dans le dispositif d’incitation à la mise en accessibilité. Mais cette sensibilisation n’est pas généralement suffisante pour que le commerçants procèdent seuls à la mise en accessibilité de leurs établissements.

Certains chefs d’entreprise manifestent le besoin d’être accompagnés pour la réalisation des étapes administratives préalables aux travaux à effectuer.
Consciente de la complexité de la mise en conformité, laCCI de Bordeaux a décidé d’aller plus loin et met en place un conseil et appui technique individuel aux chefs d’entreprise qui souhaitent se lancer dans une démarche de mise en accessibilité.

A quelques mois de l’échéance, la CCI de Bordeaux amplifie son action en proposant un « kit de l’accessibilité » aux commerçants, comprenant :

• Une mètre –ruban intégrant les nouvelles normes, qui va permettre un 1 état des lieux du local et de donner une idée du degré d’accessibilité de l’établissement.
  • Une clé USB avec les nouveaux CERFA
  • Des guides afin d’initier leurs démarches.

Retrouvez toutes les infos sur l'accessibilité : www.bordeaux.cci.fr/accessibilité

Les publications

Les événements