Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?

Les actus du réseau

MOTS CLÉS : Vente ambulante, Commerçant / Services à la personne, Territoire

Les marchés couleurs du pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre
marchés Pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre

Le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre compte 17 communes pour un bassin de vie de 150 000 habitants, multiplié par plus de 4 l’été, et recouvre le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord et la Communauté de Communes du Val de l’Eyre.

marches-pays-arcachon-val-leyre-carte

15 des 17 communes du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre possèdent au moins un marché, réunissant environ 400 commerçants non sédentaires.

Ces marchés montrent un fort dynamisme commercial dans les communes et permettent de conforter leur centralité. Indispensables à la vie économique et à l’animation des centres villes et des centres bourgs, les commerçants artisans non sédentaires doivent affirmer leurs spécificités et leur complémentarité vis-à-vis du commerce traditionnel. 

Aussi, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a souhaité la mise en place d’une action collective spécifique, dans le cadre de l’Opération Collective de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat, afin de renforcer l’attractivité et le dynamisme des marchés de son territoire en hors saison.

En 1ère tranche de cette OCM, une vaste campagne de promotion a été menée et a notamment permis la création d’une identité commune pour les marchés du Pays « Les marchés couleurs du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre » ainsi que l’édition d’un calendrier des jours de marchés.

Pour aller plus loin, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a lancé en 2016 un audit des marchés de son territoire, qui a permis de déployer des groupes de travail thématiques.

Réalisé par le groupement des Chambres Consulaires de la Gironde, ce dernier a abouti à un diagnostic très riche des marchés du territoire et à la définition d’un plan d’actions s’articulant autour de trois grandes thématiques :

  • gestion/fonctionnement
  • communication/signalétique
  • animations.

 La communication/signalétique autour des marchés est un axe de réflexion qui a de nouveau été priorisé par le territoire et pour lequel deux actions collectives ont été menées en 2018 :

La mise à jour et diffusion du calendrier des marchés auprès des mairies et offices de tourisme du territoire.

 

La déclinaison territoriale du site marchésdegironde.com, en partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde, gestionnaire du site, permettant la présentation des marchés du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre ainsi que la mise en valeur individuelle des commerçants

Les actualités

Les publications

Les événements