Les actus du réseau

MOTS CLÉS : Commerçant / Services à la personne, Animation commerciale

Manager Commerce & Artisanat Territorial sur le territoire intercommunal du Réolais en Sud-Gironde
page facebook commerces et artisanat du réolais en sud-gironde

La candidature de La Ville de La Réole et de la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde a été sélectionnée parmi les réponses proposées à l'AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) national "redynamisation des Centre-bourgs" lancé par l’État (54 projets retenus dont 3 en Aquitaine parmi plus de 300 projets déposés à l'échelle nationale). Le projet de ville "La Réole 2020", qui œuvre en faveur de la restructuration de l'habitat et des espaces publics tout en valorisant son patrimoine en lien avec le label "Ville d'Art et d'histoire", concerne également le développement économique et touristique du territoire.
La ville, consciente des difficultés rencontrées par les commerçants a souhaité mener un programme d'actions avec la Communauté de Communes dans le but de proposer un soutien complémentaire spécifique aux artisans et commerçants, qui s'inscrit dans le projet de dynamisation des centre-bourgs.

C'est dans ce cadre que le poste de Manager Commerce & Artisanat Territorial a été créé au sein de la Ville de La Réole et dont le projet s'étend sur le territoire intercommunal du Réolais en Sud-Gironde.

Ses missions sont complémentaires à celles du service économie de la Communauté de Communes et son positionnement se situe à l'interface des divers acteurs du champ de l'économie et du tourisme afin de les mettre en réseau et assurer un soutien et un accompagnement de qualité à destination des artisans et commerçants de proximité.
L'objectif à terme est de créer un Office de Commerce et Artisanat à l'échelle Communautaire afin de mener des actions collectives d'animation et de communication et redynamiser les centre-bourgs en lien avec les trois associations de commerçants et artisans du territoire et le club d'entreprises.

Un programme d'actions

• Création de la page facebook en faveur des commerces et de l'artisanat du territoire " Commerces et Artisanat du Réolais en Sud-Gironde " (Suivie par 60 utilisateurs du réseau social dès la 1ère semaine) dont l'objectif est de diffuser l'actualité des commerçants et artisans (ouvertures, offres promotionnelles, manifestations, événements...).

autres actions programmées d'ici à l'été 2015 :

• Rencontres inter-associations de commerçants du territoire/club d'entreprises
  • Rencontre sur le dispositif vigientreprises33 (sécurité des entreprises)
  • Journée de sensibilisation sur l'accessibilité en partenariat avec la CCI de Bordeaux
  • Organisation d'un atelier sur la visibilité des entreprises et lancement d'une étude sur le commerce et l'artisanat à l'échelle intercommunale.

Les publications

Les événements