Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?

Les rencontres du réseau

MOTS CLÉS : Animation commerciale, Territoire, Urbanisme commercial

Le Sud Gironde, territoire d'accueil des Défis de MANACOM 2017
les défis de MANACOM en Sud Gironde

Plus de 60 élus et managers du commerce se sont réunis dans le Sud Gironde à l’occasion des Défis de MANACOM le 26 septembre 2017.

Depuis 5 ans, MANACOM organise un évènement annuel auquel sont conviés les managers du commerce et les élus.

La journée du 26 septembre a été organisé au profit des managers du commerce, des partenaires et des collectivités territoriales. L’objectif de cette manifestation est d’aider les managers du commerce dans la bonne pratique de leur métier et favoriser les échanges d’expériences au sein du réseau pour identifier les conditions propices au développement des commerces, de l’artisanat et des territoires.

Au programme :

  • Deux visites de structures innovantes du Sud Gironde, l’ESAT des Hautes Landes de Captieux et le collectif d’artisans d’art de Saint Macaire,
  • Une visite pédestre et multimédia au cœur de la ville de la Réole durant laquelle se sont déroulés les défis à relever par les managers,
  • Une plénière sur le thème : "Relever les défis du territoire et identifier les synergies qu’un manager du commerce peut mettre en œuvre au bénéfice de l’attractivité commerciale et artisanale des centres-bourgs" ponctué d’exemples et de retours d’expériences de divers intervenants.

La Maison du Commerce et de l'Artisanat de la ville

Pour clôturer cette journée MANACOM, Bruno MARTY, maire de la Réole, a convié l’ensemble des participants à l’inauguration de la Maison du Commerce et de l’Artisanat de la ville.
Ce lieu, basé dans les mêmes locaux que l'office de tourisme de La Réole, constitue un nouvel outil pour rendre visible l'action de développement économique menée sur le territoire, complémentairement à l'action touristique, et être au plus proche des chefs d'entreprises. Il constituera également un relais physique de la vitrine numérique en cours de réalisation par la communauté de communes du Réolais en Sud-Gironde.
Des partenaires en charge de l'emploi et du développement économique (ou en lien avec le projet de redynamisation des centre-bourgs (La Réole 2020) assureront également des permanences dans ce local qui propose deux bureaux afin que l'on y trouve les réponses aux questions quotidiennes que se posent les artisans et commerçants du territoire.

les défis de MANACOM - 26 sept

les défis de MANACOM - 26 sept

Retour en images sur les Défis MANACOM 2017 en Sud Gironde

Livret : synthèse de "morceaux choisis" sur les échanges de la journée


Les actualités

Les publications

Les événements