Commerçant / Services à la personne

MOTS CLÉS : Taxe d'apprentissage, Apprentissage, Formalités d'entreprise

Taxe d'apprentissage : simplicité, transparence et assistance avec votre CCI

Pour vous simplifier les formalités de taxe d'apprentissage, la CCI de Bordeaux vous propose gratuitement un accompagnement personnalisé : calcul du montant de la taxe, désignation selon vos souhaits des écoles bénéficiaires et traitement administratif de votre dossier.

Les TPE, PME, grandes entreprises, la grande distribution, les commerçants... sont tenus de régler la taxe d'apprentissage par l'intermédiaire d'un organisme collecteur agréé.

En choisissant la CCI de Bordeaux comme organisme collecteur*, vous bénéficiez :
> d'une prise en charge complète de votre dossier de déclaration
> d'un site internet pour effectuer votre déclaration en ligne
> d'un numéro de téléphone unique 05 56 79 51 39 pour répondre à toutes vos questions
> d'une possibilité de rendez-vous avec un conseiller

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Simplicité. La CCI de Bordeaux vous aide à calculer le montant de votre taxe d'apprentissage et traite votre dossier en toute sécurité.
Transparence. Vous choisissez en toute liberté les écoles bénéficiaires et recevez le détail des sommes reversées à chaque établissement (reçu libératoire).
Accompagnement. Vous bénéficiez d'un appui administratif pour toutes les formalités concernant cette taxe: calcul du montant à verser, vérification du respect des obligations particulières et de l'habilitation des écoles, versement de la taxe aux écoles bénéficiaires...

Comment déclarer votre taxe d'apprentissage ?

> Vous êtes une entreprise ? Vous avez la possibilité de faire votre déclaration en ligne ou en éditant le bordereau de l'année 2010 à partir du site internet
> Vous êtes un cabinet comptable ? Vous pouvez faire les déclarations de vos clients directement en ligne ou transmette les bordereaux de vos clients à la CCI.
Ce dispositif vous permet également de calculer les versements de la taxe formation professionnelle de vos clients.

Comment verser votre taxe d'apprentissage aux écoles ?

Sur le bordereau de collecte, dans l'encadré intitulé « Reversement aux établissements bénéficiaires de la taxe d'apprentissage », inscrivez le nom et l'adresse du ou des organismes de formation auxquels vous souhaitez affecter votre taxe d'apprentissage.

En versant votre taxe d'apprentissage aux écoles de la CCI de Bordeaux, vous agissez directement pour la formation de vos futurs collaborateurs.

> En choisissant les programmes de BEM-Bordeaux Management School  comme bénéficiaires, votre entreprise participe activement à la formation de cadres de haut niveau qui sont vos futurs stagiaires ou collaborateurs. La taxe est une impulsion pour financer des travaux de recherche, lancer de nouveaux programmes, décliner les formations en apprentissage, multiplier les accords internationaux. Participez au développement d'une grande école de management de Bordeaux.
Contactez le 05 56 84 55 05.

> Au Centre de Formation du Lac (CFL), deux écoles sont habilitées à recevoir la taxe: l'ICFA  et l'IDAE .
L'ICFA forme chaque année 1400 jeunes en alternance et l'IDAE est un programme dédié aux décorateurs d'espaces  commerciaux. Choisir de verser votre taxe d'apprentissage au CFL c'est participer à la formation de profils adaptés au développement des entreprises. Votre contribution servira également à financer la formation des apprentis qui s'élève à 4500 euros par an et par élève.
Renseignements au 05 56 79 51 39
*Par délégation de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie d'Aquitaine