Convergence Marchés : Accélérer votre présence sur les marchés

MOTS CLÉS : Industriel / Services aux entreprises, Opportunités d'affaires

Retour sur la Convention achats avec les services de l'Etat - 11 octobre 2017
convnetion achats avec les services de l'Etat - 11 oct 2017

Le 11 octobre 2017, Jean-Pierrre CAMPECH, Vice Président de la CCI Bordeaux Gironde et Michel STOUMBOF, Secrétaire Général aux Affaires Régionales - Préfecture de Région Nouvelle Aquitaine, ont ouvert la 1ère convention achats avec les Services de l’Etat.

L’objectif de cette rencontre était de donner aux entreprises les clés d’accès aux achats des Services de l’Etat en région et de susciter le dialogue.

Les différents intervenants ont présenté :

• la politique de l’Etat conduite par la Direction des Achats de l’Etat (DAE) et sa déclinaison régionale, mise en œuvre par la Plate-Forme Régionale Achats (PFRA)
    support de présentation
  • Le fonctionnement des achats en région, les marchés à venir
    support de présentation
  • L’intégration des clauses sociales et les outils facilitateurs
  • Les principales entités achats dépendant des Ministères

100 entreprises prêtes à répondre aux marchés publics de l’Etat en  Nouvelle Aquitaine

Cette journée a réuni 100 entreprises, 20 acheteurs et techniciens des Services de l’Etat.

• Les achats en Région : comprendre l’organisation pour anticiper
    L’immobilier est un des principaux domaines ciblé avec l’entretien des bâtiments. Mais à terme plus de 70 segments d’achats seront confiés aux PFRA. Les acheteurs recourent dès que possible à l’allotissement des marchés et incitent les entreprises à proposer des innovations.
  • Les donneurs d’ordres en Région
    L’Etat et les Ministères disposent en région de différentes entités dont les achats sont effectués, soit en direct, soit mutualisés au sein de la PFRA.

Six entités étaient représentées

• Ministère de la Justice : Département Immobilier de la Justice de Bordeaux
  • Ministère de l’Intérieur : Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur – SGAMI Département Immobilier Soutien de la Police et de la Gendarmerie
  • Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire    Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest – DIRCO
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation    Université de Bordeaux
  • Ministère des Armées    Etablissement du Services d’Infrastructure de la Défense de Bordeaux – ESID
  • Plate-forme Achats Finances (PFAF) Sud-Ouest
    support de présentation

Où trouver les appels d’offres ?

Tous les marchés sont sur le site marches-public.gouv.fr

Retour en images sur la convention

Les publications

Les événements