S'informer, surveiller son environnement

MOTS CLÉS : Industriel / Services aux entreprises, Diagnostic

Eau, énergie, matière, déchets : TPE / PME gagnantes sur tous les coûts !
TPE/PME gagnantes

L’ADEME et ses partenaires lancent une opération d’accompagnement sur 12 mois pour que les artisans, TPE et PME de moins de 250 salariés puissent faire des économies sur la gestion de leurs matières, leurs consommations d’énergie et les déchets produits.

Pourquoi pas vous ?

Des gaspillages évités = marge renforcée. 80% des entreprises peuvent économiser plus de 180€ par an et par salarié en optimisant leurs flux matières, énergie, eau & déchets : Pourquoi pas vous ?

Voir la video

Comment ça marche ?

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

1. Etablissements privés sur le territoire français
  2. Effectif global moyen 2016 de l’établissement compris entre 0 et 250 salariés
  3. Secteurs d’activité : L’accompagnement s’adresse à des établissements dont l’activité principale nécessite la transformation, le stockage et la manutention, la réparation ou la vente d’un flux matériel important avec une consommation d’énergie significative.

Les principaux secteurs visés sont :

• L’industrie de transformation
  • Le commerce de gros et de détail de produits périssables (alimentaires, plantes, bricolage…)
  • La restauration
  • Les métiers de l’artisanat qui transforment de la matière et consomment de l’énergie.

Vérifiez si votre activité (code NAF) est éligible  puis inscrivez-vous sur www.gagnantessurtouslescouts.fr .

Vous bénéficierez d’un accompagnement par un expert du réseau des chambres consulaires (Entreprises inscrites au RCS : Chambre de Commerce et d’Industrie / Artisans : Chambre de Métiers et de l’Artisanat) pour les entreprises de moins de 20 salariés ou d’un bureau d’études pour les entreprises de 20 à 250 salariés .

L’accompagnement comprend :

• Etape 1 / analyses de vos pratiques : l’expert sélectionné mène l’analyse à vos côtés sur la base de vos informations et données (factures …). Vous repérez ainsi avec lui vos sources d’économies.
  • Etape 2 / définition d’un plan d’actions : personnalisé et chiffré, il vous permet d’anticiper les gains pressentis, c’est vous qui en validez la faisabilité avec l’expert.
  • Etape 3 / mise en place du plan d’actions : pendant un an, vous mettez en œuvre votre plan d’actions en réalisant des points de suivi réguliers avec l’expert.
  • Etape 4 / évaluation : à l’issue de l’accompagnement vous évaluez conjointement avec l’expert, ce qui vous permettra d’envisager d’autres actions.

étapes TPE gagnantes

Combien ça coûte ?

Cet accompagnement ne vous coûte que s’il vous rapporte. Dès lors que vous validez des économies prévisionnelles supérieures à un minimum défini, vous payez à l’ADEME ou à la Chambre Consulaire (cas des moins de 20 salariés) un forfait correspondant à la moitié de ce minimum.

Le coût est de 250€ pour les entreprises de moins de 20 salariées inscrites au RCS

CCI Bordeaux Gironde
Bruno SAINTORENS