Transformez vos déchets en ressources et réduisez vos coûts !

Les déchets produits par votre activité sont un problème ? La CCI Bordeaux Gironde vous aide à les réduire et à les valoriser !

• Diminuez votre facture de collecte et de traitement des déchets produits par votre activité
  • Réduisez les pertes de matières : consommables, produits périssables
  • Recevez des aides : financement, formation
  • Sensibilisez votre personnel aux bonnes pratiques environnementales

Valorisez vos déchets et réduisez les coûts générés !

Faites des économies
Mobilisez votre personnel
Améliorez votre image
Diminuez votre facture de collecte et de traitement des déchets produits par votre activité.
Sensibilisez et impliquez vos salariés autour d'un projet fédérateur.
Devenez une entreprise éco-responsable. Bénéficiez d’une meilleure image auprès de vos clients et partenaires en adoptant une stratégie de réduction et de valorisation de déchets.
Je souhaite être contacté(e)
Contenu détaillé de la prestation

L’accompagnement d’une durée de 4 jours se matérialise par la mise en place d’un parcours découpé en 4 étapes :

1 / Etat des lieux : visite sur site pour analyser les pratiques, l’organisation, les outils de suivi et de pilotage afin d’identifier les leviers de réduction et de valorisation des déchets au sein de chaque composante de l’entreprise ou de la structure.

Cette étape est aussi utilisée pour permettre à l’entreprise d’acquérir une meilleure connaissance de toutes ses consommations et de leurs conséquences internes et externes.

2 / Élaboration avec le chef d’entreprise et ses équipes d’un plan d’actions personnalisé et chiffré sur la durée de la prestation indiquant les gains attendus, les synergies et les mutualisations potentielles ainsi que les solutions de substitution si elles existent. Validation par le chef d’entreprise des priorités.

3 / Construction d’un tableau de bord d’indicateurs de suivi des consommations et d’un planning d’actions visant à améliorer et optimiser les points identifiés comme tel. Suivi et accompagnement sur 12 mois pour valider la mise en œuvre et l’état d’avancement du plan d’actions grâce à l’appui de partenaires techniques et financiers (ADEME, région, centres techniques, bureaux d’études…).

4 / Évaluation et bilan avec le conseiller à l’issue de la période de mise en application pour confirmer, ajuster les actions engagées ou bien envisager de nouveaux dispositifs.

Le mot du conseiller CCI

Selon le programme des Nations Unies pour l’environnement, la consommation globale de ressources pourrait plus que doubler d’ici 2050, augmentant la pression sur les capacités planétaires. Le modèle économique linéaire consistant à prélever, produire, distribuer, consommer et jeter est remis en cause au profit du modèle économique circulaire qui vise à améliorer la gestion des ressources en utilisant et réutilisant au mieux, réduisant ainsi la production de déchets.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à explorer de nouveaux modèles de développement qui prennent en compte les principes de l’économie circulaire : faire durer, réparer, réutiliser les objets ou encore assurer le retour au sol des déchets organiques. Ces nouveaux principes sont porteurs d’opportunités d’innovation, de différenciation concurrentielle et de gains économiques. La question est, comment faire pour intégrer ces principes dans l’entreprise ? La CCI bordeaux Gironde vous accompagne dans la mise en œuvre d’une démarche globale de réduction des déchets. Vous vous demandez comment faire le point sur la production de déchets, comment identifier les non-conformités réglementaires et y remédier, comment améliorer le tri, comment s’engager dans une démarche d’Economie Circulaire tout en réduisant mes coûts de collecte et de traitement ? Parlons-en ensemble,  prenez contact

Michèle, GAULTIER, conseillère d’entreprise CCI Bordeaux Gironde
Découvrez son profil sur Linkedin