Une aide complète, neutre sur votre démarche d'accessibilité

L'accessibilité fait l'objet d'un démarchage agressif, abusif.

Mais à quelles conditions les établissements peuvent-ils être accessibles aux PMR ?

Occupons-nous, ensemble, de réaliser votre Ad'AP. C'est obligatoire et avantageux.

• Quels aménagements sont nécessaires dans votre établissement pour une mise en conformité ?
  • Comment assurer la validité de vos projets d'aménagement ?
  • Pourquoi préparer un dossier minutieux de demande de dérogation technique ou financière ?

Protégez-vous des démarchages agressifs concernant votre Ad'AP. Faites-vous accompagner par des conseillers neutres, expérimentés dans toutes les questions d'accessibilité, jusqu'à la mise à disposition de votre registre d'accessibilité, obligatoire, depuis le 1e octobre 2017, pour les établissements recevant du public (ERP).

Mettons en oeuvre votre Ad'AP dans les règles de l'art
Préparons dans les moindres détails votre dossier d'aménagement PMR
Valorisons ainsi votre établissement pour en faciliter la transmission
L'identification des aménagements PMR nécessaires dans votre établissement
Vous avez sans doute déjà déposé votre Ad'AP ? Mais comment passer concrètement aux choses sérieuses ? Quels travaux prioriser, pouvez-vous intégrer ces travaux dans d'autres opérations ? Nous vous aidons à y voir clair dans la mise en pratique de votre Ad'AP.
La validation de vos projets d'aménagement par la sous-commission départementale d'accessibilité
Traduire votre Ad'AP en un devis de travaux d'aménagement ne suffit pas. Nous nous chargeons d'intégrer le respect strict de la réglementation et assurer la qualité d'usage, pour éviter des mauvaises surprises et des dépenses inutiles.
La préparation de votre dossier de demande de dérogation technique ou financière
Dans l'optimisation des coûts des travaux de mise en accessibilité, nous identifions les actions qui peuvent faire l'objet de demandes de dérogation (pour disproportion manifeste, impossibilité technique ou préservation du patrimoine architectural) et argumentons les mesures de substitution.
Je souhaite être contacté(e)
Le conseil en accessibilité
Le conseil en accessibilité

L'Ad'AP est devenu une obligation légale pour les propriétaires ou exploitants recevant du public (ERP) qui ne respecteraient pas leurs obligations d'accessibilité. En outre, depuis le 1e octobre 2017, tout établissement à usage public doit pouvoir présenter un registre d'accessibilité valide à tous ses publics. Depuis, les conseillers d’entreprises de la CCI Bordeaux-Gironde sont confrontés au quotidien aux défis et questions des établissements publics qui veulent être en conformité avec les obligations légales d'accessibilité PMR.

Notre accompagnement complet vous aide à établir un diagnostic concret de l'accessibilité de votre local actuellement, pour mieux identifier les besoins d'aménagement nécessaires et déposer votre dossier complet en Mairie ou à la Préfecture. Plus concrètement, notre prestation en accessibilité comprend :

• L'analyse des plans côtés de votre local
  • La rédaction de la notice accessibilité.
  • La rédaction de l'argumentaire de votre demande de dérogation
  • La constitution du dossier complet pour le dépôt en Mairie
  • La mise en place du registre d'accessibilité
  • Le suivi du dossier suite à l'avis de la commission
C'est le bouche à oreille qui m'a encouragé à contacter la CCI Bordeaux-Gironde pour mon Ad'AP. Y a pas de trottoir devant mon restaurant, et la hauteur de marche par rapport à la rue rend l'entrée inaccessible sans un aménagement coûteux. Je voulais de l'aide pour construire un dossier de dérogation et avoir le temps d'identifier les hypothèses pour la mise en conformité.
Franck C.
Le mot de votre conseillère d'entreprise

Au quotidien, nous sommes confrontés à des cas particuliers en matière d'accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Entre dérogations et demandes de subventions pour aménagement des locaux, la CCI possède aujourd'hui une bonne cartographie des obligations légales et de la jurisprudence en la matière. Sollicitez-nous pour votre Ad'Ap et votre registre d'accessibilité : vous gagnerez beaucoup de temps, serez pris en charge par un interlocuteur neutre, bienveillant. Et au final, votre établissement ne peut que prendre de la valeur ainsi que votre activité commerciale.

Parlons-en ensemble, prenez contact.

Gaëlle JACQUES, conseillère d'entreprise CCI Bordeaux Gironde