Êtes-vous à l'abri des cyber-risques ?

Près de 50% des PME vulnérables sont prises pour cibles de logiciels malveillants. Or 80% des attaques pourraient être déjouées, en connaissance de cause. TPE, PME, formez vos référents Cybersécurité. C'est un must.

Votre entreprise est-elle à l'abri des "cyber-risques" courants ?

1. Avez-vous désigné un référent cybersécurité dans l'entreprise ? A-t-il suivi une formation ?
  2. Comment les échanges d’information sont-ils contrôlés dans l'entreprise ?
  3. La protection des postes de travail et de votre réseau informatique est-elle efficace ?
  4. Quelle procédure de traçabilité appliquez-vous à vos archives, dans le télétravail notamment ?
  5. Désactivez-vous les ports USB de vos ordinateurs portables, lors de vos déplacements ?

Notre formation Référent Cybersécurité assure à toute PME et TPE de pouvoir identifier les vulnérabilités du système informatique et numérique de l’entreprise et d’intervenir efficacement en cas de crise. Un must dans notre ère digitale, non ?

Une formation conforme au référentiel de l'ANSSi
Un certificat de formation "référent sécurité" délivré
Des conseils personnalisés et une méthodologie adaptée
Vous disposez d'un accompagnement sur mesure
Avant la formation, un conseiller d’entreprise vous rencontre pour situer les enjeux de cybersécurité dans votre entreprise. Il identifie les faiblesses qui peuvent vous mettre en situation de risque. Et établit un diagnostic au plus près de votre contexte, en connaissance de votre métier.
Votre référent cybersécurité bénéficie d'une formation conforme et certifiée
La formation cybersécurité organisée par la CCI Bordeaux Gironde est conforme au référentiel de l'ANSSi, label SECNUMEDU FC. Ce sceau apposé par l'organisme certificateur en France pour la lutte et la protection contre les attaques numériques garantit la qualité de la formation. En outre, la CCI Bordeaux Gironde délivre aux participants un certificat de formation "référent sécurité", justifiable pour une VAE.
Une boîte à outils accessible, pratique pour s'approprier sa cybersécurité
La formation a pour vocation de vulgariser les bonnes pratiques. Elle vous permet d’intervenir en 1er secours. Vous recevez des supports pédagogiques, des fiches pratiques, des références de contacts pour appliquer les connaissances et pratiques délivrées lors de la formation.
Je souhaite être contacté(e)
La formation Référent cybersécurité
La formation Référent cybersécurité

L'objectif général de la formation est de faire du participant un référent cybersécurité interne.
À la fin de la formation, le participant doit être en mesure de maîtriser les enjeux de la cybersécurité pour son entreprise. Il doit aussi pouvoir utiliser les outils nécessaires pour protéger des informations sensibles (personnelles et professionnelles) sur les différents réseaux.
Il est notamment à même de :

• identifier et analyser des problèmes de cybersécurité au sein de la PME dans une perspective d’intelligence et de sécurité économiques ;
  • connaître les obligations et responsabilités juridiques de la cybersécurité ;
  • identifier et comprendre les menaces liées à l’utilisation de l’informatique et des réseaux internet, réseaux privés d’entreprises ou réseaux publics ;
  • mettre en œuvre les démarches de sécurité inhérentes aux besoins opérationnels ;
  • savoir présenter les précautions techniques et juridiques à mettre en place pour faire face aux attaques éventuelles.

Le programme de la formation s'articule autour de 3 premiers modules, qui donnent un socle de connaissances de base. Puis de 4 cours complémentaires sur des contextes spécifiques d’utilisation du numérique

On venait de signer la recette de notre nouveau site Internet. C'était un gros projet pour nous qui se concluait enfin et un nouvel outil commercial très important. Après deux mois seulement, on a été victimes d'une attaque et il a fallu refaire tout le site. Quelques mois après, j'ai la formation Référent Cybersécurité ... J'aurais pu éviter ce qui nous est arrivé en ayant ces compétences avant. J'ai tout appris sur les mesures de protection numérique. Et à d'autres niveaux aussi, d'ailleurs. Il y a plein de détails et de fragilités qu'on ne soupçonne pas.
Bernard G.