actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
18 - 24 mars : la CCI Bordeaux Gironde fait le show de l'industrie

Publié le 14/03/2019

18 - 24 mars : 9ème semaine de l'industrie en Gironde

A l’occasion de la 9ème Semaine de l'industrie, la CCI Bordeaux Gironde met un coup de projecteur sur cette filière qui compte près de 12 000 entreprises en Gironde.

Au programme :

Immersion dans 11 entreprises pour 270 jeunes et enseignants

11 entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes issus de 9 établissements girondins (25 collégiens, 170 lycéens, 60 étudiants). Ces visites ont l'ambition de présenter les entreprises et les métiers de ce secteur mais aussi de susciter des vocations.

Les 11 entreprises : LECTRA , KSB SMURFIT KAPPA CELLULOSE DU PIN , ETS MENEAU , ACTES ELISE , ADAM , INTEGRAL BOIS JOUNEAU SYSTEM , BASE , SABENA TECHNICS , EMSPROTO , RTE

Les 9 établissements : UNIVERSITÉ DE BORDEAUX (Unité de formation physique), BEST ARTS CULINAIRES, ICFA TERTIAIRE, IPC BORDEAUX, Lycée MAX LINDER (Libourne), ICFA TERTIAIRE, Lycée de la Sauque (La Brède), Lycée Jean Renou (La Réole), Lycée Polyvalent Les Iris (Lormont), Collège Jean Jaurès (Cenon)

> Télécharger le planning de visites

Fabriqué chez nous en Gironde : savoir-faire et créativité girondine

Sous la marque "Fabriqué chez nous en Gironde" , la CCI Bordeaux Gironde met à l'honneur chaque année dans le cadre de la semaine de l'industrie, des entreprises leaders dans leur domaine (campagne presse, affichage urbain...).

Les 5 entreprises à l'honneur en 2019

Colloque logistique urbaine : quels leviers pour libérer les initiatives ?

La 3ème édition du colloque de la logistique urbaine, organisé par la CCI Bordeaux Gironde et Bordeaux Métropole, se déroulera le 21 mars, de 9h à 13h, salle des commissions de Bordeaux Métropole.

colloque logistique urbaine

Les temps forts :

• Stationnement et livraison des marchandises en ville : Quelle place accorder aux véhicules de livraison dans l’espace public ? Comment améliorer le stationnement ? Quelles contraintes et quelles solutions ?
  • E-Commerce et livraison des particuliers : comment anticiper et imaginer des solutions opérationnelles pour faire face à la croissance du e-commerce ?
  • Structuration et aménagement du foncier urbain : Comment identifier et créer des espaces logistiques en cœur de ville ? Quels besoins des transporteurs et des commerces ? Quels nouveaux services développer ?

> Contact : Estelle Régnier :  eregnier@bordeauxgironde.cci.fr

Séminaire sur l'Autorisation Environnementale en Nouvelle-Aquitaine

Séminaire AENA

Ce séminaire, co-organisé par la CCI Bordeaux Gironde et la DREAL Nouvelle Aquitaine, se déroulera le 26 mars de 9h30 à 12h30 à la CCI Bordeaux Gironde.
Il permettra de faire le point sur le cadre réglementaire de l'AENA (Autorisation environnementale Nouvelle-Aquitaine) pour les projets relevant d’une autorisation au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et des Installations, Ouvrages, Travaux et Activités (IOTA, soumis à la loi de l’eau).

> Contact : Estelle Régnier :  eregnier@bordeauxgironde.cci.fr