Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?
Retour

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Bilan soldes d'été 2019 : un démarrage difficile

Publié le 17/07/2019

Bilan soldes d'été 2019 : un démarrage difficile

Selon l'enquête que vient de publier la CCI Bordeaux Gironde, 40% des commerçants bordelais se déclarent satisfaits ou très satisfaits par le démarrage des soldes d’été 2019, pour les 60% restant, il y a eu moins de clients que les années précédentes.

Chiffres d’affaires en berne

Concernant le chiffre d'affaires,  55% des commerçants annoncent des résultats inférieurs ou très inférieurs à ceux réalisés l’an dernier, alors qu’ils n’étaient que 40% dans ce cas il y a deux ans. La baisse du chiffre d’affaires est particulièrement marquée dans les rues Porte Dijeaux et Sainte-Catherine.

Un début difficile

Près de 8 commerçants sur dix (79%) ont pratiqué des ventes privées juste avant les soldes. Parmi eux, 69% sont satisfaits du résultat mais plus de la moitié (55%) admettent que ces ventes ont eu un impact négatif sur le démarrage des soldes.
Autres raisons invoquées pour expliquer ce début difficile : des températures caniculaires et un changement dans les habitudes de consommation des ménages suite aux mouvements des gilets jaunes à Bordeaux.

Un modèle à repenser

Certains commerçants remettent en question le bien fondé des soldes sur le modèle actuel. Ils proposent des soldes à chaque saison et sur une durée plus courte, un moyen selon eux de relancer la consommation.

Télécharger les résultats de l'enquête (données collectées auprès de 141 commerçants du centre-ville de Bordeaux les 4 et 5 juillet 2019)



Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter un commentaire.

Identifiez-vous pour lire les commentaires postés par les autres utilisateurs

En complement