actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Coronavirus COVID-19 : Comment bénéficier des mesures d'aide aux entreprises et quelles démarches ?

Publié le 30/03/2020

[Dernière mise à jour le 13 Mai] Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, l'Etat, les Régions, les collectivités ont mis en place des mesures de soutien aux entreprises.

SOMMAIRE

Les mesures d'aide de l'État  | Les mesures d'aide de la Région Nouvelle-Aquitaine  |
Les fonds de soutien de Bordeaux Métropole et CALI  |
La cellule d'écoute et de soutien psychologique pour les chefs d'entreprise  |
La cellule de crise CCI Bordeaux Gironde à votre écoute

Les mesures d'aide de l'État

1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  2. Remise d’impôts directs
  3. Report des loyers et factures (eau, gaz, électricité)
  4. Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs : une aide pouvant aller jusqu’à 3500€
  5. Prêt garanti par l’État
  6. Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
  7. Dispositif de chômage partiel
  8. Médiateur des entreprises en cas de conflit
  9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

Deux sites officiels ressources détaillent ces mesures et les procédures à mettre en oeuvre pour en bénéficier :

• info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr
    un moteur de recherche pour un accès plus facile aux informations et des rubriques thématiques :
    - Les mesures d'aide
    - La conduite à adopter pour poursuivre ou maintenir son activité
     - mettre en oeuvre les solutions pour l'emploi
    - des outils pour vos factures et charges
    - des solutions de financement

Les mesures d'aide de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a débloqué un fonds de soutien de 73M€ pour venir en aide aux entreprises, artisans, agriculteurs, indépendants et associations touchés par les conséquences économiques du confinement sanitaire, quel que soit leur secteur d'activité.

COVID19 : tout le dispositif des aides aux entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les fonds de soutien de Bordeaux métropole et de la Communauté d'Agglomération du Libournais

Bordeaux Métropole et la CALI (Communauté d’agglomération du Libournais) ont mis place un fonds de soutien à destination des PME/TPE de leur territoire. Ces aides viennent en complément des mesures de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’instruction des dossiers est par la CCI Bordeaux Gironde en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde et la Chambre d’Agriculture de Gironde. Date limite des dépôts de demandes, le 30 juin.

Déposez votre demande sur : fondsurgencebordeauxmétropole.fr

Déposez votre demande sur : fondscovidcali.fr

La cellule d'écoute et de soutien psychologique aux chefs d'entreprise

Pour aider les chefs d'entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le Ministère de l'Economie et des Finances, en s'appuyant sur l'action de l'association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d'Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, ont mis en place un numéro Vert 0 805 65 505 0 , 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d'entreprise en détresse.

numéro vert 0 805 65 505 0

La cellule de crise de la CCI Bordeaux Gironde

Pour vous accompagner dans vos démarches, les conseillers de la CCI Bordeaux Gironde restent mobilisés. Laissez vos coordonnées, un conseiller prendra contact avec vous