actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Entreprises "0 salarié", bénéficiez du fonds de soutien Bordeaux Métropole

Publié le 07/07/2020

fonds de soutien bordeaux métropole 0 salarié

10 000 entreprises de « 0 salarié » vont pouvoir bénéficier de ce nouveau Fonds de soutien proposé par Bordeaux Métropole en partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture.

Destiné à l'origine aux entreprises de un à neuf salariés, le Fonds d'urgence débloqué par Bordeaux Métropole* est désormais uniquement accessible aux indépendants et entreprises sans salarié.

Les entreprises candidates doivent déposer leur demande à partir du 8 juillet sur la plateforme fondsurgencebordeauxmetropole.fr . L’instruction et la gestion des dossiers ont été confiées aux chambres consulaires. En effet, CCI et CMA ont été désignées dès le début comme porte d’entrée pour les entreprises. Un retour quotidien des dossiers acceptés sera fait à Bordeaux Métropole.

Une aide de 1000 € : critères et procédure

L'aide de 1000 € concerne les entreprises répondant aux critères suivants :

• travailleur indépendant, micro-entrepreneur ou société commerciale n’employant aucun salarié (voir les activités éligibles*)
  • situé sur le territoire de Bordeaux Métropole,
  • avec un CA égal ou supérieur à 30 000€,
  • ayant subi une perte de CA de 40% entre le 1er avril et 30 avril 2020.

* Les activités éligibles

Comment faire votre demande ?

• Consultez la procédure "  PAS à PAS Fonds Bordeaux Métropole 0 salarié   "
  • Préparez les pièces justificatives obligatoires au format .pdf, .doc ou open office : extrait d’immatriculation de l’entreprise (Kbis/D1/Actifs agricoles) ou Attestation Urssaf (Prof Libérales) de moins d’1 mois ; avis de situation Sirène ; RIB professionnel de l’entreprise
  • et déposez votre demande en ligne sur fondsurgencebordeauxmetropole.fr

Attention : date limite de dépôt des dossiers le 31 juillet 2020 !

* Pour faire face aux problèmes de trésorerie liés à la crise du Covid, Bordeaux Métropole avait lancé du 11 mai au 30 juin dernier un Fonds d’urgence métropolitain doté de 15,2 M€ et destiné aux entreprises de 1 à 5 salariés fragilisées par la crise sanitaire. Plus de 4 000 dossiers ont ainsi été instruits pour plus de 7,6 millions € versés. Un dispositif qui a permis le maintien de plus de 9 700 emplois.