actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
La biodiversité au coeur des 3èmes Rencontres économiques de la Croissance verte, le 5 déc à Bordeaux

Publié le 03/12/2019

3èmes Rencontres économiques de la Croissance verte 5 décembre 2019 – SDEEG Bordeaux

Préserver la biodiversité, c’est utiliser des champignons pour dépolluer les sites industriels, offrir des abris aux hérissons, baisser l’éclairage pour protéger les insectes ou contourner les « couloirs » des chauves-souris. Autant de mesures ni compliquées ni couteuses à mettre en œuvre pour une collectivité ou une entreprise et qui figureront – parmi bien d’autres- au programme des 3èmes rencontres économiques de la Croissance Verte.

La CCI Bordeaux Gironde et Soltena* invitent les entreprises et les territoires à s’interroger sur la biodiversité, le 5 décembre prochain à Bordeaux en leur présentant des solutions qui permettent d’intégrer la biodiversité dans les stratégies d’aménagement du territoire ou de développement des entreprises.

09h30   Accueil et mot d’ouverture

• Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde
  • Pierre-Yves RIOUAL, Président de SOLTENA

Les engagements NEOTERRA pour la reconquête de la biodiversité

• Nicolas THIERRY, invité d’honneur et Vice-Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'environnement et de la biodiversité

Les SOLUTIONS pour des territoires résilients

• Le bureau d’études OXAO , le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, les syndicats experts en aménagement ( SYSDAU ) et en énergie ( SDEEG ) présenteront des solutions concrètes mises en œuvre par les collectivités et les entreprises pour coopérer avec la biodiversité : réduction des pollutions lumineuses, mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, intégration de la biodiversité dans les projets d'aménagement et dans les systèmes de production.

Le POUVOIR des entreprises

• VERTIGOLAB (bureau d’études), LÉA NATURE (alimentation et cosmétique), VALOREM (énergies renouvelables) témoigneront de leur engagement en matière de responsabilité sociétale à l’heure où les questions du climat et de la biodiversité sont omniprésentes. De la conception à la production, en passant par l’achat des matières premières, elles présenteront leurs bonnes pratiques et les outils disponibles tels que l’évaluation économique du vivant, la communication avec les parties prenantes, les achats responsables, l’éco-conception ou l’utilisation d’indicateurs.

Table-ronde sera suivie de pitchs d’entreprises de la Croissance Verte :

• VERTIGE (végétalisation de toits et façades), AKEBIA (conception de jardins potagers en ville), APESA (centre technologique en environnement et sécurité), SYNTEA (solutions de traitement et d’épuration respectueuses de l’environnement)

12h30   Rendez-vous libres avec les intervenants jusqu’à 14h30

* Fruit de la fusion d’Aquitaine Croissance Verte et du Pôle Eco-industrie de l’ex Poitou-Charente, Soltena regroupe les entrepreneurs néo-aquitains innovants et éco-responsables qui ont pour ambition de développer les filières de l’économie verte en Nouvelle-Aquitaine.

partenaires eco-croissance verte