actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !

MOTS CLÉS : Industriel / Services aux entreprises, Développement de votre entreprise, Économie & territoires, Développer mon entreprise

Le plus grand site producteur d’électricité de Gironde recherche des sous-traitants !

Publié le 09/01/2020

#électricité #mécanique #tuyauterie #chaudronnerie #maintenance... Des opportunités business sur votre territoire.

EDF Centrale de Blaye : le plus grand site producteur d’électricité de Gironde recherche des sous-traitants !

Des savoir-faire variés attendus pour les travaux du site EDF du Blayais

Contrairement aux idées reçues, 60% des travaux sont réalisés hors zone nucléaire. C’est ce qui fait de ce programme industriel une réelle opportunité de marché pour les années à venir !
Les principaux domaines d’activité concernés sont :

• Usinage | Mécanique robinetterie | Tôlerie
  • Chaudronnerie | Tuyauterie
  • Electricité
  • Electronique |Automatisme
  • Matières plastiques |Composites | Céramiques
  • Traitement mécanique de surface
  • Contrôle | Qualité | Sécurité
  • Génie civil

Calendrier des rencontres

10 FÉVRIER - RÉUNION D'INFORMATION  : à la CCI Bordeaux Gironde pour vous donner plus de détail sur cette superbe opportunité business.

13 MARS : VISITE DU SITE DE BLAYE : Pour tout savoir sur votre mission à venir

31 MARS : RENCONTRE BUSINESS : Entre les entreprises de Rang 1 & de Rang 2 pour débuter une collaboration

Grands travaux de maintenance : faites partie de l'aventure !

Le site du Blayais est le plus grand site producteur d’électricité en Gironde. Il assure 70% de la consommation de la région Nouvelle Aquitaine.
Entre 2020 et 2029, un vaste programme de modernisation du site de Blaye va être engagé. Les investissements, évalués à 1 milliard d’euros, seront notamment consacrés à l’amélioration de la sûreté, la rénovation et le remplacement de gros composants, des travaux de maintenance exceptionnelle, et aussi de construction et de rénovation de bâtiments.
L’ampleur des travaux prévus générera un surcroît d’activité sur le territoire et des opportunités pour de nombreuses entreprises.

Pour faciliter votre connaissance des marchés, les besoins des donneurs d’ordreEDF et la CCI de Bordeaux Gironde organisent une série de rencontres qui aboutira aux « Rencontres Business de l’industrie » le 31 mars 2020 à la CCI avec les entreprises titulaires des marchés.

• Découvrir la diversité des marchés d'un site producteur d'électricité, les attentes d’EDF et des titulaires pour le chantier – 10 février
  • Comprendre le fonctionnement du site en participant à la visite – 13 mars
  • Devenir acteur d’un des plus gros programmes d’investissements industriels du territoire : sous-traitants de rang 2 en direct avec les donneurs d'ordres – 31 mars

Une chaîne de sous-traitance limitée à 3 niveaux

EDF autorise uniquement 3 niveaux de sous-traitance incluant le titulaire de la commande.

Une entreprise intervenant en sous-traitance n’a pas besoin d’être qualifiée par EDF dès lors que le titulaire du marché est qualifié sur le domaine concerné par la prestation. L’entreprise en sous-traitance intervient alors selon l’organisation qualité du titulaire.
Les entreprises qui exercent des activités en Zone Contrôlée (zone nucléaire) doivent mettre en œuvre une organisation répondant à la réglementation en matière de surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Cette organisation doit être certifiée par un organisme agréé (CEFRI par exemple).

Vos contacts

Rencontres business de l'industrie

Françoise DELPRAT & Paul COQUERY, experts Convergence Marchés de la CCI Bordeaux Gironde, sont à votre écoute pour tout savoir sur ce projet.

Tél. 05 56 79 50 11 / 05 56 79 51 12
fdelprat@bordeauxgironde.cci.fr