actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Margot&Tita, créateur de parfums bordelais, part à la conquête des Millénials

Publié le 19/11/2018

Margot&Tita

L’arme de séduction de Margot&Tita, l’entreprise créé par Julie Schoell ? Une collection de 30 parfums originaux, 100% Made in France et inspirés par Bordeaux. La créatrice, ancienne directrice export dans la mode et la cosmétique, compte sur sa marque composée des doux prénoms de ses grands-mères pour conquérir les femmes et les hommes, et tout particulièrement les générations Y et Z (nées depuis 1980), appelées aussi millénials.

Pour séduire, et surtout fidéliser des clients identifiés comme nomades et zappant facilement, Julie Schoell, elle-même âgée de 39 printemps, mise sur une collection comportant pas moins de 30 fragrances différentes. Chaque parfum, 25 pour femmes et 5 pour hommes, est joliment conditionné dans des flacons de 30 ml «pour pouvoir être facilement glissé dans le sac à main, la trousse de maquillage ou un tiroir au bureau», ajoute en souriant la créatrice. Les produits, d’origine naturelle à 90% minimum, sont élaborés avec de grands noms de la parfumerie à Grasse. Autre atout séduction, un prix de vente conseillé à 12,95 euros, qui donne envie de collectionner toute la gamme.

Démarrage sur les chapeaux de roues

Margot&Tita a été créée en juin 2018 à Bordeaux. Lauréate du Réseau Entreprendre en septembre dernier, l'entreprise livrait en octobre sa première grosse commande pour une chaîne de 120 points de vente à l'étranger. En ce mois de novembre, la marque ouvre sa boutique en ligne, complétant ainsi sa présence active sur les réseaux sociaux. Depuis son lancement, Margot&Tita a produit quelque 40.000 flacons dont 15.000 déjà livrés chez les premiers clients. En France, ses présentoirs sont en cours d’implantation chez Marionnaud et en test au BHV Rivoli.

des parfums 100% made in France

Julie Schoell, aidée d’Audrey Maingault son talentueux « nez », sélectionne et fait distiller toutes ses essences en France, notamment chez le célèbre Payan-Bertrand, parfumeur à Grasse. La jeune femme explique : «Le flacon, tel un objet d’art, a été réalisé à Milan en Italie. L’avantage d’être son propre patron, c’est de travailler avec les personnes que l’on a choisies. Le bouchon comporte notre logo composé d’une abeille et d’une rose stylisées et enchâssées pour symboliser la dualité des femmes ». Chaque parfum a été baptisé d’un nom très « frenchie » en rapport avec son odeur. Chez les capiteux, on trouve par exemple «Je t’aime moi non plus» et «Leçon de charme». Dans la gamme pour la plage, «Week-end à Arcachon» tient la vedette tandis que chez les hommes, «Beau ténébreux» et «Mister French » usent de tout leur charme.

des fragrances inspirées par Bordeaux

Chaque parfum raconte sa propre histoire avec presque toujours un clin d’œil à Bordeaux. Le texte de «Alors on danse» vous entraîne par exemple du côté du miroir d’eau. Autre particularité : l’étiquette indique non seulement la famille mais aussi la pyramide olfactive. Julie explique avec enthousiasme : «Prenons par exemple ‘’Les filles de Bordeaux’’, nous indiquons qu’il appartient à la famille florale, mais aussi qu’il exhale d’abord -c'est sa note de tête- la bergamote et la rose. Sa note de cœur, au bout d’une heure, rappelle la poudre de riz et le géranium. Enfin, sa note de fond, celle qui reste dans le sillage tout au long de la journée, sent bon la violette et la vanille.»

des projets de développement

Quant au développement de Margot&Tita, Julie Schoell ne manque pas de projets : «Mon objectif est de lancer très vite une collection capsule à base de produits 100% naturels. Côté diffusion, je souhaite décrocher de nouvelles chaînes en France et, du côté de l’étranger, je vise un référencement dans des chaînes de parfumerie et des grands magasins aux noms prestigieux.»

Margot&Tita

MARGOT&TITA – La Coursive - 2 place de la Bourse -  Bordeaux