actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Onlywood : le vestiaire de plage design, 100% local et écoresponsable

Publié le 15/11/2019

Onlywood

Simon Rozes, patron de l’entreprise Onlywood est sur le pied de guerre. C’est maintenant qu’il présente aux maires du littoral français son concept innovant de vestiaires de plage écoresponsables et accessibles aux handicapés. Il se rendra d’ailleurs au Salon des maires à Paris du 19 au 21 novembre pour présenter ces vestiaires de plage révolutionnaires, notamment parce qu’ils s’implantent facilement sur du sable, de l’herbe, du bois ou du béton.
Actuellement, 34 modules Onlywood, cabines et douches de plage, sont implantés en France, la plupart en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi dans le Finistère, l’Hérault et sur la Côte d’Azur.

Vestiaires et douches de plage made in Sud-Ouest

Avec sa forme d’escargot réalisée en bois avec une structure en inox, la cabine de plage Onlywood offre un design simple et esthétique qui s’intègre parfaitement dans le paysage.
« Originaire du Bassin d’Arcachon, il était important pour moi d’utiliser du pin maritime. Je suis fier de pouvoir dire que nos produits sont 100% made in France, de l’approvisionnement à la réalisation. » explique Simon Rozes.

Conçu pour être utilisé sans porte grâce à sa courbure, le vestiaire a une paroi qui débute à mi-mollet et s’arrête à la hauteur du cou. La structure se monte et se démonte facilement à deux personnes. En fonction des besoins, elle peut être installée à l’année ou démontée chaque hiver. En période estivale, une seule cabine accueille plus de 500 personnes chaque jour.

5 ans entre l’idée et sa réalisation

Simon Rozes a eu l’idée de ce vestiaire de plage innovant lorsqu’il avait 22 ans (il en a 30 aujourd’hui). A l’époque, il présente son projet à un maire du littoral girondin qui n’y donne pas suite. Cela ne décourage pas le jeune homme qui en profite pour protéger son idée avec un brevet à l’INPI.

« C’est 5 ans plus tard, grâce au soutien du maire de Sanguinet, de l’ADI Nouvelle-Aquitaine et du club d’entreprises DEBA que j’ai pu réaliser mon prototype et installer les premiers vestiaires à La Teste de Buch et à Audenge. » précise avec fierté le patron. Ensuite, les choses s’enchainent avec 12 vestiaires installés en 2018 et la création d’un nouveau module « douche » la même année.

Bassin d’Arcachon, Finistère, Croisette et partout ailleurs

A ce jour, pas moins de 34 modules équipent les plages de la façade atlantique et de la Côte d’Azur. Le vestiaire Onlywood est aussi en instance de conquérir l’intérieur des terres. L’occasion pour Simon Rozes de se rapprocher de la CCI Bordeaux Gironde pour trouver des financements à ses projets de développement.

« Le vestiaire Onlywood sera utile partout en France. Après les plages, nous visons dès 2020 les bases de loisirs, plus de 150 en France, et les campings, municipaux ou privés, soit près de 8 000 établissements dans tout l’hexagone. » conclut avec enthousiasme le jeune entrepreneur.

Onlywwod

ONLYWOOD