actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Palmarès des Trophées de l'Accueil : les 12 entreprises primées sont ...

Publié le 26/11/2018

Palmarès des Trophées de l'Accueil

La professionnalisation de l’accueil dans les commerces et les entreprises touristiques est un enjeu majeur pour la CCI Bordeaux Gironde dans un département où le nombre de touristes a progressé de 17% en 10 ans. En organisant les Trophées de l'Accueil, la CCI Bordeaux Gironde souhaite valoriser les entreprises qui s’impliquent dans le développement de l’attractivité de notre région.
Cette action s’inscrit dans le cadre de son dispositif pour améliorer l’accueil des touristes chez les professionnels avec notamment leur adhésion à «  Thank You for Coming  », un programme déployé en Gironde depuis 2014, ou encore leur accompagnement à l’obtention du label « Qualité Tourisme »*.

La 1ère édition des Trophées de l'Accueil a rassemblé 70 candidatures, dont 58 retenues dans l’une des 4 catégories proposées (commerce, restaurant, hébergement, activité de loisir). Les 12 entreprises primées (3 dans chaque catégorie) ont reçu leur trophée le 29 novembre 2018 au Palais de la Bourse.

1 visite mystère et 80 critères d’évaluation

Pour établir le palmarès des Trophées de l’Accueil, le jury s’est appuyé sur les éléments contenus dans les dossiers d’inscription mais aussi sur une visite mystère chez les candidats. Pas moins de 80 critères ont permis d’évaluer l’accueil, les mesures pour sensibiliser les équipes et pour valoriser le territoire. A noter que l’appréciation des points de vente intégrait aussi la notion de présence sur le web et les réseaux sociaux en tant que nouveaux modes d’accès virtuels des clients.

Le rendu individuel : l’atout gagnant-gagnant du concours pour tous les candidats

Avec un rendu individuel proposé à tous les candidats, qu’ils soient ou non lauréats, ce concours est une opportunité pour les professionnels d’évaluer la qualité de leur accueil. L’occasion également de se remettre en cause si besoin et/ou de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour rester ou devenir encore plus performants.

Trophées de l’accueil by CCI Bordeaux Gironde : Palmarès 2018

CATEGORIE COMMERCE

CATEGORIE HEBERGEMENT

L'alchimiste - Bordeaux (or)

Les Galeries Lafayette - Bordeaux

La Boutique du Thé - Bordeaux

Maison d'Hôtes La Sauternaise - Sauternes (or)

Camping Aux Couleurs du Ferret - Lège Cap Ferret

Auberge du Porche - Blaye

CATEGORIE RESTAURANT

CATEGORIE ACTIVITE DE LOISIRS

La Brasserie bordelaise - Bordeaux (or)

Le Gabriel - Bordeaux

Le Café de la Gare - Beautiran

Insol'Eat - Bordeaux (or)

Fun Loisirs Les 3 bandits - Lacanau

Spa Océan - Hourtin

palmarès Trophées de l'accueil

Téléchargez le palmarès des Trophées de l'accueil

La CCI Bordeaux Gironde a bénéficié, pour les Trophées de l'Accueil, de l’appui de Gironde Tourisme et des Offices de Tourisme Médoc Atlantique, Bordeaux Tourisme et Congrès, Entre Deux Mers, Montesquieu, Sud-Gironde, Arcachon, Saint-Emilion, Libournais.

* Le label "Qualité Tourisme" (seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme et aux commerçants pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations).