actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Rencontres business de l'industrie CNPE du Blayais, le mardi 6 octobre

Publié le 30/07/2020

Rencontres business de l'industrie CNPE du Blayais, le mardi 6 octobre

L’évènement, coorganisé par EDF et la CCI de Bordeaux Gironde, initialement prévu le 31 Mars , est reporté au mardi 6 octobre 2020, 17 Place de la Bourse – Bordeaux.

Le site du Blayais est le plus grand site producteur d’électricité en Gironde. Il assure 70% de la consommation de la région Nouvelle-Aquitaine. Entre 2020 et 2029, un vaste programme de modernisation du site de Blaye va être engagé. Les investissements, évalués à 1 milliard d’euros, seront notamment consacrés à l’amélioration de la sûreté, la rénovation et le remplacement de gros composants, des travaux de maintenance exceptionnelle, et aussi de construction et de rénovation de bâtiments.
L’ampleur des travaux prévus générera un surcroît d’activité sur le territoire et des opportunités pour de nombreuses entreprises.

Des savoir-faire variés attendus pour les travaux du site EDF du Blayais

Contrairement aux idées reçues, 60% des travaux sont réalisés hors zone nucléaire. C’est ce qui fait de ce programme industriel une réelle opportunité de marché pour les années à venir !

Les principaux domaines d’activité concernés sont :

• Usinage | Mécanique robinetterie | Tôlerie
  • Chaudronnerie | Tuyauterie
  • Electricité
  • Electronique |Automatisme
  • Matières plastiques |Composites | Céramiques
  • Traitement mécanique de surface
  • Contrôle | Qualité | Sécurité
  • Génie civi

Titulaires de la maintenance du site CNPE du Blayais

Rencontres business de l'industrie le 6 octobre

Pour faciliter votre connaissance des marchés, les besoins des donneurs d’ordre, EDF et la CCI de Bordeaux Gironde ont organisé une série de rencontres* (10 fév et 13 mars) qui aboutiront aux « Rencontres Business de l’industrie » le 6 octobre 2020 à la CCI Bordeaux Gironde avec les entreprises titulaires des marchés pour débuter une collaboration.
* Voir le support des rencontres

Une chaîne de sous-traitance limitée à 3 niveaux

EDF autorise uniquement 3 niveaux de sous-traitance incluant le titulaire de la commande.

• Une entreprise intervenant en sous-traitance n’a pas besoin d’être qualifiée par EDF dès lors que le titulaire du marché est qualifié sur le domaine concerné par la prestation. L’entreprise en sous-traitance intervient alors selon l’organisation qualité du titulaire.
  • Les entreprises qui exercent des activités en Zone Contrôlée (zone nucléaire) doivent mettre en œuvre une organisation répondant à la réglementation en matière de surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Cette organisation doit être certifiée par un organisme agréé (CEFRI par exemple).

Françoise DELPRAT conseiller entreprises CCI Bordeaux Gironde

Tél. 05 56 79 50 11 - fdelprat@bordeauxgironde.cci.fr