actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !

MOTS CLÉS : Créateur / Repreneur, Commerçant / Services à la personne, Startup numérique, Créer / Reprendre une entreprise, Développer mon entreprise

#TROISquestions à Cécile Hardy, success manager, membre de JEM

Publié le 29/06/2020

Trois Questions à Cécile Hardy - membre de JEM

« La communauté JEM permet de rencontrer des personnes riches de leur parcours. »

Cécile Hardy, coach professionnelle et formatrice indépendante, cette membre du réseau    JEM, Jeunes Entreprises Ma communauté  s’est prêtée au jeu des #TROISquestions. Experte en co-construction de projets, Cécile a développé son entreprise de coaching en se basant sur une approche douce et des interventions percutantes.

Entrez en contact avec Cécile pour en savoir plus

#TROISquestions à Cécile

#UN : Bonjour Cécile, peux-tu nous présenter rapidement ton parcours et tes entreprises ?
« Avant d’être auto-entrepreneuse, j’étais directrice communication et innovation d’un grand groupe international. Je m’occupais de l’acceptabilité de projets sensibles comme par exemple les réorganisations ou le développement de projets industriels controversés. Cela m’a permis d’acquérir une expertise forte en gestion de conflits car pendant 25 ans je étais chargée de la conduite de projets à risques et de médiation. J’ai observé que ce qui freine généralement la réussite d’un projet est le fait que chacun a sa vision, ses propres besoins et freins. Les personnes ne dialoguent pas forcément au lieu d’unir leurs forces pour construire le succès d’un projet. Je propose des prestations comme la formation, le coaching ou l’équi-coaching, qui permettent de travailler sur les comportements et interactions humaines. J’utilise également l’intelligence collective et le travail collaboratif, pour créer du partage de points de vue et de compétences, afin de pousser les projets vers le succès »

#DEUX : Pourquoi es-tu devenue entrepreneuse ?
« J’ai choisi d’être à mon compte pour aider les entreprises à favoriser l’engagement des parties prenantes de l’entreprise dans la réussite des projets, faire en sorte que les uns et les autres collaborent. Grâce à mon parcours, j’ai eu l’occasion de voir tous les dysfonctionnements inhérents à la gestion de projets. HARDY COACHING résulte de ma volonté d’être en amont de ces dysfonctionnements et d’aider les entreprises à être dans la co-construction.
Durant le mois de mai, j’ai répondu à un appel à projet de la part du ministère du travail. J’ai été référencée organisme de formation avec la compétence dialogue social. Les formations « dialogue social » consistent à mettre autour de la même table les représentants du personnel et les membres de la direction pour leur apprendre à se mettre d’accord sur les conditions de travail, par exemple, et donc de co-construire le développement de l’entreprise. »

#TROIS : Qu'est-ce qui te plaît le plus chez JEM ?
« La communauté JEM permet de rencontrer des personnes riches de leur parcours, et avec cette volonté de faire les choses, d’être dans l’action. J’apprécie aussi le réseau de la CCI qui cherche à rassembler, à faire collaborer et à développer des synergies. Ce sont des valeurs qui sont en phase avec ce que je défends dans mon travail. Je tenais à remercier tout particulièrement les équipes de la CCI pour leur présence et leur soutien durant le confinement. Je tiens à souligner également leurs efforts pour garder le lien avec tous les chefs d’entreprises. »

Comme Cécile, devenez membre de  JEM, le réseau des jeunes entreprises girondines  qui grandissent ensemble et se retrouvent lors d’ateliers, de rencontres et d’afterwork.