Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?
Retour

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Toopi Organics transforme l'urine humaine en engrais

Publié le 20/05/2019

Toopi Organics

Michael Roes et ses deux associés Mathieu Préel et Pierre Huguier ont créé la start-up Toopi Organics dans le Sud-Gironde. Ils souhaitent révolutionner l’agriculture de demain grâce à l’urine humaine et prévoient de la convertir en engrais biologique innovant pour les agriculteurs et via les industriels de l’engrais.

Ils projettent de participer à des concours et récolter des fonds pour développer leur concept. Prochaines étapes : lever des fonds et obtenir l’autorisation de commercialisation.

30 milliards de litres d’urine chaque année en France

« Les français produisent environ 30 milliards de litres d’urine chaque année, une source d’éléments nutritifs jusqu’à présent gaspillée. C’est en partant de ce constat que nous avons créé TOOPI», précise Michael Roes. « Le concept de Toopi est d’aller récupérer l’urine humaine, qui est une ressource inépuisable, auprès de laboratoires d’analyses, d’hôpitaux et de toilettes sèches utilisés lors d’événements publics. Non seulement nous aidons les entreprises à traiter ce déchet, mais en plus nous pouvons le valoriser en créant un produit économique, propre et efficace ! »

Un produit écologique viable

L’urine humaine subit une transformation par un procédé biotechnologique appelé “Low Tech”, c'est-à-dire peu énergivore et peu coûteux. La solution obtenue devient alors un fertilisant biologique, un “biostimulant” désodorisé, hygiénisé et stabilisé.
« Après des tests sur des céréales en 2018, nous en ferons en 2019 sur les vignes » déclare Michael Roes.

Toopi Organics sur le site de la Fabrique Aviva

En 2018 à tout juste 30 ans, Michael Roes, a gagné le Grand Prix du concours éco-citoyen de la Fabrique Aviva, grâce à sa précédente entreprise Mr Organics.
Après l’avoir revendue pour vivre pleinement l’aventure Toopi, il participe de nouveau en 2019 à ce concours. Les votes sont ouverts à tous jusqu’au 3 juin, directement sur le site de la Fabrique Aviva.

Toopi Organics

Toopi

Pépinière Entreprendre
44 cours Gambetta, 33210 Langon

Contact : Michael ROES
contact@toopi-organics.com

site web : toopi-organics.com
Facebook : @ToopiOrganics



Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter un commentaire.

Identifiez-vous pour lire les commentaires postés par les autres utilisateurs

En complement