Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?
Retour

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Zoom sur La Fabrique à grandir, une jeune entreprise spécialisée dans l'accompagnement éducatif à domicile...

Publié le 18/02/2020

Julie Lainard - La Fabrique à grandir

Julie Lainard vient à la rescousse des parents en détresse à Bordeaux et dans le sud de la Gironde. En créant l'entreprise La Fabrique à grandir il y a tout juste un an, cette éducatrice de jeunes enfants, diplômée d'état, a choisi de proposer un accompagnement éducatif à domicile pour les enfants de 1 à 7 ans et leur famille. Son ambition : aider chaque foyer à trouver sa solution pour pacifier les rapports entre enfants et adultes.

Être parent n'est pas un parcours de santé, entre la crainte d'être trop rigide ou de se montrer trop permissif. « Gérer les crises de colère à répétition d'un enfant, les tensions permanentes dans une fratrie ou régler les problèmes de sommeil chez un tout petit, est malheureusement le lot de nombreux adultes. Chaque situation, chaque famille étant unique, j'aide les parents à définir leurs priorités, à trouver et mettre en place la solution éducative qui colle le mieux à leur famille. » explique avec passion Julie Lainard. 

Être un parent parfait : un concept complètement utopique

Agée de 34 ans et diplômée de l’EDIAC Formation à Strasbourg, la jeune dirigeante est une professionnelle aguerrie avec une expérience de 13 ans dans plusieurs structures en France et en Belgique, dans l'éducation ou dans la protection de l'enfance.
Un parcours qui lui a permis d'accumuler des méthodes d'accompagnement qui ont fait leurs preuves en matière de pédagogie éducative. « L'un des problèmes majeurs des parents que je rencontre, c'est qu'ils veulent être parfaits, un concept complètement utopique. Je les incite donc à régler leurs problèmes concrets en les analysant avec le recul suffisant. A chaque séance, je leur prête un outil adapté aux besoins de leurs enfants et à leur problématique : un livre, un jeu, une boite de cartes à massages... En revanche, je n'ai pas de baguette magique et c'est vraiment chaque famille, avec mon soutien, qui définit et met en œuvre la solution qui règlera son propre problème. » insiste la dynamique éducatrice. 

Un cabinet de consultations en 2020

Julie Lainard anime en parallèle des rencontres avec les parents dans des structures de la petite enfance ou des cafés associatifs. Elle complète : « Il n'y a pas toujours un thème défini pour permettre aux parents d'aborder différents problèmes rencontrés à la maison avec les enfants et de repartir avec plusieurs conseils éducatifs adaptés. »

La Fabrique à Grandir, c'est aussi une activité de formation. Les « élèves » sont assistantes maternelles et intervenantes de garde d'enfant en agence. L'éducatrice ajoute : « Ces formations leur permettent de questionner et d'ajuster leur posture professionnelle pour accueillir et accompagner au mieux les enfants et les familles. » 

Enfin, après 12 mois d'exercice, la jeune entrepreneuse souhaite ouvrir en 2020 un cabinet de consultations pour pouvoir y accueillir, à raison de 2/3 demi-journées par semaine, les parents réticents aux séances à domicile mais qui recherchent désespérément leur « super nanny ».

 

LA FABRIQUE A GRANDIR
lafabriqueagrandir.fr 
mail : contact@lafabriqueagrandir.fr
contact: Julie LAINARD

Tél. 06 28 27 75 63

La Fabrique à grandir



Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter un commentaire.

Identifiez-vous pour lire les commentaires postés par les autres utilisateurs

En complement