Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?
Retour

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !
Zoom sur Singulair, une entreprise spécialisée dans l'inspection des pales éoliennes par drones

Publié le 22/10/2020

Singulair.io

L’entreprise bordelaise Singulair, spécialisée dans l’inspection de pales d’éoliennes par drones, a signé en début d’année un contrat avec le n°1 mondial de l’éolien. Son activité, jusqu’à présent cantonnée à la France, s’étend désormais à 18 pays. Olivier Maffrand, son dirigeant, prévoit de s’adjoindre les services de 50 pilotes de drones supplémentaires et de doubler ses effectifs au siège de l’entreprise située à la Coursive, place de la Bourse à Bordeaux.

Singulair est une entreprise singulière

Elle n’a que 2 concurrents dans le monde, l’un aux USA et l’autre en Suisse. Sa spécialité est l’inspection des pales d’éoliennes avec des drones, suivie de l’analyse des images grâce à l’intelligence artificielle. Olivier Maffrand, son PDG, précise : « Nous sommes capables de livrer au client un rapport d’inspection complet, 72 heures après l’inspection de son parc ».

Des process industriels rigoureux qui répondent aux besoins des clients

Pour Olivier Maffrand, ancien de chez Airbus, lui-même pilote d’avion et passionné par l’industrie : « Singulair apporte une réponse concrète aux besoins des gestionnaires de parcs éoliens. Tous nos process sont numérisés et définis selon des normes industrielles rigoureuses. Nous sélectionnons et formons les pilotes de drones qui sont à la fois équipés de matériels de pointe (drone, caméra et transfert des données) et aussi attentifs au respect des process établis et réglementations HSE. Enfin, l’intelligence artificielle pour l’analyse des images permet d’identifier et de catégoriser les défauts en un temps record. »

60 pilotes et 18 pays dans le monde

Après sa signature de contrat en 2020 avec le danois Vestas (22% du parc éolien mondial), Singulair est désormais chargé d’effectuer des contrôles dans 18 pays autour de la Méditerranée et en Amérique Latine. Son patron prévoit non seulement d’augmenter sa communauté de pilotes, de 6 en France en 2019 à 60 dans le monde prochainement, mais aussi de doubler ses effectifs au siège bordelais. Parmi les profils recherchés : 2 chefs de projets, 3 développeurs en Intelligence Artificielle et 2 experts en maintenance de parc éolien. Affaire à suivre. 

SINGULAIR

2 place de la Bourse – 33000 Bordeaux

site web :   www.singulair.io

Contact : Olivier Maffrand 

 Mail :  olivier.maffrand@singulair.io

singulair.io



Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter un commentaire.

Identifiez-vous pour lire les commentaires postés par les autres utilisateurs

En complement