Une question, un conseil ? Contactez-nous
Une question? Un conseil?
Retour

actualité

Suivez l'actualité de la CCI de Bordeaux sur les médias sociaux et restons en contact !

MOTS CLÉS : Industriel / Services aux entreprises

Zoom sur le groupe EGERIS, une entreprise du bâtiment spécialisée dans le gros oeuvre

Publié le 20/01/2020

Zoom sur le groupe EGERIS, une entreprise du bâtiment spécialisée dans le gros oeuvre

Egeris, c’est l’histoire de 4 salariés qui décident de tenter l’aventure entrepreneuriale en rachetant, en 2004 au Tribunal de commerce de Bordeaux, une entreprise du bâtiment spécialisée dans le gros oeuvre. Les nouveaux gérants, aux profils variés, se répartissent les responsabilités et s’attèlent au développement des activités. Aujourd’hui, Egeris est un groupe employant près de 80 personnes qui conçoit, fabrique et assemble sur les chantiers des produits prêt-à-poser en béton, en bois ou en métal. Vincent Schmidt explique cette croissance par une gestion collégiale qui favorise une vision élargie et un développement de la créativité.

En 16 ans l’entreprise Egeris a développé son activité historique dans le gros oeuvre et y a adjoint le bois, via la création d’Intégral Bois System (IBS) en 2008, puis le métal avec le rachat de Jouneau Métallerie en 2015. Une diversification accompagnée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette année, les 4 associés du départ, anciens salariés dans de grands groupes du BTP, souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur entreprise. « Non seulement nous souhaitons élargir nos activités dans la production industrielle en dehors de notre métier premier qui est le bâtiment, mais nous voulons aussi intégrer 2 à 3 associés supplémentaires. Il s’agit d’étendre nos savoir-faire et de donner un nouvel élan à notre créativité. » détaille Vincent Schmidt, associé en charge du volet commercial et diversification.

Un atelier de 7000 m² pour maitriser toute la chaine de production

La force d’Egeris réside dans sa maitrise de toute la chaine de production, y compris la R&D. Sa particularité est la fabrication des pièces (même très grandes) dans son atelier de 7 000 m² couverts à Baurech à 15 minutes de Bordeaux. Vincent Schmidt complète : « Nous disposons même d’un four pour la peinture industrielle sur acier. Une fois sur les chantiers, logements ou bureaux pour le secteur public ou le privé, nous n’avons plus qu’à assembler les pièces. Ce fut le cas à Bordeaux Euratlantique avec nos produits en métal pour la Meca ou ceux en bois pour les nouveaux bureaux de Valorem. Concernant les bailleurs sociaux, nous travaillons régulièrement pour Gironde Habitat et Aquitanis sur tout le territoire de la Gironde. »

Une entreprise tournée vers les jeunes, y compris pour sa future gouvernance

Partenaire de la CCI Bordeaux Gironde dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, l’entreprise ouvre chaque année ses portes aux collégiens et lycéens de la région dans l’optique de susciter des vocations en partageant sa passion pour l’industrie.
En 2020, Egeris a également pour objectif de rajeunir son comité de direction : « Nous sommes 2 associés à avoir franchi le cap des 60 ans. Nous voulons apporter une bouffée d’air frais dans le pôle gérance non seulement pour anticiper la relève mais aussi pour relever de nouveaux défis. Notre ambition est d’élargir notre offre industrielle au-delà du bâtiment. Nous souhaitons créer de nouveaux produits. Peut-être dans le domaine de l’électricité ou la robotique, mais rien n’est figé. Les nouvelles orientations seront étroitement liées aux profils de nos futurs associés. » conclut avec enthousiasme Vincent Schmidt. Une affaire à suivre avec un début de réponse attendu fin mars, aux environs de la Semaine de l’Industrie 2020 qui est prévue du 30 mars au 4 avril prochains.

Contact :
GROUPE EGERIS - Route de Tabanac - ZA La Lande - 33880 BAURECH
Téléphone : 05 56 94 94 52
Vincent SCHMIDT - Tél. 06 67 08 39 20– vincent.schmidt@egeris.fr



Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter un commentaire.

Identifiez-vous pour lire les commentaires postés par les autres utilisateurs

En complement