publication

MOTS CLÉS : S'informer sur l'économie, Chiffres clés, Observatoire, Territoire, Retrouver les antennes de la CCI sur le territoire

Baromètre de l'Economie Girondine - 1er trimestre 2018

Après avoir connu une excellente fin d'année 2017, l'activité économique ralentit légèrement au 1er trimestre 2018. Le niveau d'activité semble se consolider sur la base des bons résultats acquis en 2017.

La demande reste solide et le niveau des carnets de commandes demeure élevé. Cependant, des tensions notables persistent sur les prix d'achat de matières premières dont l'indicateur s'est de nouveau nettement détérioré ce trimestre.

La grande majorité des indicateurs reste bien orientée :

• Chiffre d'affaires : solde de +18 (baisse de 11 points),
  • Trésorerie : solde de +10,
  • Carnets de commandes : solde de +24 (baisse de 7 points),
  • Effectifs salariés : solde de +3,
  • Marges commerciales : dans une moindre mesure, l'indicateur tend à se redresser,
  • Investissements : 31% des chefs d'entreprise interrogés ont investi (baisse de 9 points).

L'activité est toujours dynamique dans le BTP et les services. En revanche, celle de l'industrie et du commerce a tendance à se tasser.

• Analyse sectorielle : Industrie, BTP, Commerce, Services
  • Indices de confiance : Confiance en l'avenir de l'économie nationale, en l'avenir pour son entreprise, par territoire
  • Résultats par indicateur : Chiffre d'affaires, trésorerie, carnet de commandes, effectifs salariés, marges commerciales, prix d'achat, délais de paiement, investissements, relations partenaires financiers, attentes des entreprises

AUTRES PUBLICATIONS