publication

MOTS CLÉS : S'informer sur l'économie, Chiffres clés, Observatoire, Territoire, Retrouver les antennes de la CCI sur le territoire

Baromètre de l'Economie Girondine - 1er trimestre 2019

Le début d'année 2019 est marqué par un certain regain de l'activité économique girondine après un recul quasi continu depuis un an.

Synthèse des résultats

Les indicateurs d'activité se sont stabilisés :

• Chiffre d'affaires : solde de -1, baisse de 4 points (indicateur qui redevient négatif pour la 1ère fois depuis 3 ans)
  • Carnets de commandes : solde de +6, stagnation par rapport au trimestre dernier
  • Investissements : 29% des chefs d'entreprise interrogés ont investi
  • Effectifs salariés : solde de +2, stagnation par rapport au trimestre dernier

Des tendances qui diffèrent selon les secteurs d'activité et les territoires

• Le secteur du BTP et le territoire du libournais réalisent  les meilleures performances
  • Progression d'activité dans le secteur de l'industrie. L'ensemble des indicateurs sont orientés à la hausse, notamment ceux relatifs au CA et aux carnets de commandes.
  • le secteur du commerce enregistre une nouvelle baisse d'activité. Ce repli, déjà constaté au trimestre denier, semble lié aux perturbations issues des mouvements sociaux qui ont débuté en novembre.
  • les territoires des arrondissements d'Arcachon et de Blaye enregistrent une baisse d'activité.

AUTRES PUBLICATIONS