publication

MOTS CLÉS : S'informer sur l'économie, Chiffres clés, Observatoire, Territoire, Retrouver les antennes de la CCI sur le territoire

Baromètre de l'Economie Girondine - 2ème trimestre 2018

Un 2ème trimestre qui confirme le ralentissement de l'activité girondine initié au début de l'année.

Synthèse des résultats

Cette modération a impacté les soldes des principaux indicateurs :

• Chiffre d'affaires : solde de +12, soit une baisse de 6 points par rapport au 1er trimestre,
  • Trésorerie : solde de +3, baisse de 7 points,
  • Délais de paiement : solde de -14, baisse de 3 points. Cependant, le niveau des carnets de commandes demeure soutenu et l'investissement progresse :

Le niveau des carnets de commandes demeure soutenu et l'investissement progresse :

• Carnets de commandes : solde de +21, soit une légère baisse de 3 points,
  • Investissement : 34% des chefs d'entreprise ont investi ce trimestre, soit une hausse de 3 points.

Une activité toujours soutenue dans l'industrie et le BTP

• Industrie : des résultats en nette progression. Les soldes relatifs au CA et à la trésorerie sont au plus hauts.
  • BTP : une activité dynamique qui se maintient. Dans ces deux secteurs, l'investissement repart à la hausse et les perspectives d'embauche sont favorablement orientées.
  • Services : baisse de rythme dans les services. En revanche, nette perte de vitesse dans le commerce, où les soldes relatifs au CA et à la trésorerie redeviennent négatifs

AUTRES PUBLICATIONS