publication

MOTS CLÉS : S'informer sur l'économie, Chiffres clés, Observatoire, Territoire, Retrouver les antennes de la CCI sur le territoire

Baromètre de l'Economie Girondine - 3ème trimestre 2018

Le ralentissement de l'activité initié en début d'année se poursuit ce trimestre

Synthèse des résultats

De nouvelles baisses enregistrées sur la plupart des indicateurs

• Chiffre d'affaires : solde de +5, soit une baisse de 7 points
  • Trésorerie : solde de -5 baisse de 8 points,
  • Carnets de commandes : solde de +7, nette baisse de 14 points,
  • Marges commerciales : solde de -6, baisse de 5 points
  • Investissements : 26% des chefs d'entreprise interrogés ont investi, soit une baisse de 8 points

Un ralentissement qui touche l'ensemble des secteurs :

• Industrie : net repli de l'activité ce trimestre forte détérioration du solde lié au CA et à la trésorerie. Baisse des effectifs depuis le début de l'année.
  • BTP : de nouvelles tensions apparaissent sur les niveaux des trésoreries et des marges. Les effectifs restent stables.
  • Commerce : un niveau d'activité qui stagne et qui demeure peu dynamique.
  • Services : le ralentissement initié depuis le 1er semestre se confirme. Le solde lié au CA n'est pas plus que de +9 (contre +29 fin 2017) et l'investissement et en repli.

AUTRES PUBLICATIONS