publication

MOTS CLÉS : S'informer sur l'économie, Chiffres clés, Observatoire, Territoire, Retrouver les antennes de la CCI sur le territoire

Baromètre de l'Economie Girondine - 4ème trimestre 2018

En cette fin d'année 2018, l'activité économique girondine s'inscrit une nouvelle fois en léger repli, mais moins importante que celles enregistrées les trimestres précédents.

Synthèse des résultats

Les indicateurs d'activité se sont stabilisés tout en restant positifs :

• Chiffre d'affaires : solde de +3, soit une baisse de 2 points
  • Carnets de commandes : solde de +7, stagnation par rapport au trimestre dernier
  • Investissements : 29% des chefs d'entreprise interrogés ont investi, soit une baisse de 3 points
  • Effectifs salariés : solde de +3, stagnation par rapport au trimestre dernier

Les indicateurs financiers se sont plus fortement détériorés :

• Trésorerie : solde de -10,  baisse de 5 points,
  • Marges commerciales : solde de -11, baisse de 5 points
  • Délais de paiement : solde de -14

Des tendances qui diffèrent selon les secteurs d'activité et les territoires

Le secteur du BTP et l'arrondissement de Libourne tirent leur épingle du jeu en cette fin d'année :

• le 4ème trimestre se caractérise par une nette progression d'activité dans le secteur BTP. L'ensemble des indicateurs sont orientés à la hausse, notamment ceux relatifs au CA et aux carnets de commandes.
  • le secteur du commerce enregistre une nouvelle baisse d'activité.

AUTRES PUBLICATIONS