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MOTS CLÉS : Chiffres clés, Commerçant / Services à la personne

Enquête flash centre-ville Bordeaux Janvier 2018 : soldes d'hiver

Bilan mitigé des commerçants pour le démarrage des soldes

  • Pour la deuxième année consécutive, 55% des commerçants interrogés estiment que cette 1ère semaine des soldes est décevante, voire très décevante.
  • La part de ceux qui jugent le démarrage très décevant augmente de 3 points par rapport à l’année dernière et que les très satisfaits baisse de 5 points.
  • Plus d’un commerçant sur 2 (53%) enregistre une baisse de la fréquentation durant cette première semaine des soldes d’hiver par rapport à l’année dernière.

Des résultats en baisse : la baisse de fréquentation se traduit sur les résultats des établissements avec 64% des commerçants déclarant un chiffre d’affaires inférieur ou très inférieur à celui des soldes d’hiver 2017 (le taux était de 48% en 2017, soit une augmentation de 16 points).

Des remises toute l'année qui altèrent l'impact des soldes : le développement des ventes privées et des opérations commerciales pratiquées toute l’année ainsi que la montée en puissance du black Friday diminuent l’engouement des consommateurs pour les soldes.

Une réforme des soldes plébiscité : 88% des commerçants interrogés sont favorables à la réforme des soldes (réduction à 4 semaines) même si pour eux ce n’est pas la priorité.

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